Rebond à Chicago

Publié: 7 mai 2023

Rebond à Chicago

Les principaux grains ont terminé en zone positive au terme d’une autre semaine mouvementée sur les parquets. Le blé a été particulièrement affecté. La céréale a débuté la semaine comme elle l’avait terminée, avec une nette tendance à la baisse. Elle a même affiché son niveau le plus bas en 25 mois (avril 2021) mercredi à 6,04 $US.

Selon les analystes, la glissade du début de semaine est attribuable à la météo favorable dans les principaux pays producteurs de céréales de l’hémisphère Nord, tels que les États-Unis, l’Europe et la Russie. Les semis ont progressé dans les moyennes de saison. Aux États-Unis, le maïs était semé dans une proportion de 26% et le soya de 17%. De la pluie est également tombée dans les zones produisant du blé d’automne, des précipitations bienvenues qui ont permis de faire remonter les pourcentages des cultures considérées « bonnes ou excellentes » à 28%.

Le coup de pouce pour le soya et le maïs est venu de l’Amérique du Sud où les récoltes de l’Argentine sont encore sous pression, ce qui a mené la bourse brésilienne à revoir ses prévisions à la baisse. Un bond dans le prix du pétrole vendredi a également bénéficié aux biodiésels.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Le marché soupèse également la reconduite de l’entente en mer Noire permettant la circulation des cargos de grains à partir de l’Ukraine. La Russie menace maintenant depuis plusieurs semaines de se retirer de l’accord si des assouplissements ne sont pas apportés aux mesures de représailles des pays de l’Ouest à la suite de son invasion en Ukraine. Des négociations ont eu lieu mercredi sur le sujet, mais les tensions semblaient demeurer vives entre les parties en cause.

Le marché a réagi également aux données économiques de la semaine. La Réserve fédérale a monté d’un quart de point les taux de base pour les porter à 5,25%, une 10e hausse consécutive. La banque centrale américaine a toutefois annoncé qu’elle ne prévoyait pas de nouvelle hausse dans un proche avenir. Signe que l’économie américaine se maintient, malgré les pressions. Les chiffres sur l’emploi dévoilés vendredi ont signalé un marché de l’emploi fort, avec un taux de chômage plus bas que prévu.

L’attention se tourne maintenant sur le département américain de l’Agriculture (USDA) qui doit annoncer vendredi le 12 mai les plus récentes données concernant la demande et l’offre.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,60 $US, par rapport à 6,34 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 5,97 $, contre 5,85 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 14,37 $US, comparativement à 14,19 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.