Remontée des grains à Chicago

Publié: 15 octobre 2023

Remontée des grains à Chicago

La semaine a débuté avec en toile de fond un nouveau conflit au Moyen-Orient. L’attaque du Hamas sur le territoire israélien et la riposte du gouvernement d’Israël au cours du dernier week-end ont mis sous pression les prix du pétrole face à de possibles difficultés d’approvisionnement. De nouveaux éléments quant à la présente saison aux États-Unis et les chiffres sur l’exportation ont changé la donne vers la fin de la semaine avant qu’une prise de profits ne vienne réduire le bilan de la semaine.

Le gouvernement américain a en effet dévoilé jeudi dernier une mise à jour de ses attentes quant à la production du maïs et du soya. Selon le département américain de l’Agriculture (USDA), le rendement pour 2023 sera moindre que prévu pour le soya et le maïs tout en étant moins élevé que les prévisions du mois dernier.

Le rendement du maïs se situe maintenant à 173 boisseaux par acre pour une production de 15 milliards de boisseaux, soit en deçà des prévisions. Le stock attendu en fin de campagne a également été revu à la baisse à 2,1 milliards de boisseaux. Le rendement du soya est établi à 49,6 boisseaux par acre pour 4,1 milliards de boisseaux. Le stock de fin de campagne est revu à la baisse à 220 millions de boisseaux.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Le soya a réagi en s’élevant au-dessus des 13 $US. Le prix du boisseau a ensuite reculé, mais le gain de 1,1% pour la semaine est tout de même le premier en sept semaines.

L’USDA a annoncé des ventes à l’étranger vendredi, dont 181 000 tonnes de blé à la Chine, en plus de 117 000 tonnes de soya et de 100 000 tonnes de tourteau vers des destinations inconnues. Les ventes américaines hebdomadaires se sont, quant à elles, chiffrées à 652 000 tonnes pour le blé, 910 000 tonnes pour le maïs et 1,06 millions de tonnes pour le soya, ont dépassé le consensus la semaine passée.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7975 $US, contre 5,68 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,9325$ par rapport à 4,92 $ US. Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 12,8025 $US, comparativement à 12,66 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.