Les principaux grains à Chicago ont connu un grand tour de manège pour finalement revenir au point de départ. C’est le cas du blé et du soya qui ont affiché peu de mouvement sur une base hebdomadaire, malgré d’importants gains durant la semaine. De bonnes conditions côté semis et l’incertitude dans la politique des biocarburants ont fini par peser sur les contrats à terme des deux denrées.
Le soya a commencé en lion à la nouvelle d’une baisse des tarifs douaniers américains envers la Chine pour une durée de 90 jours. L’annonce est venue à la suite d’une rencontre entre des représentants des deux pays à Genève durant le dernier week-end. La réponse a été immédiate sur les marchés, bien qu’un délai de 90 jours ait été fixé et que les tarifs demeurent à 30% sur les biens chinois entrant en sol américain. Des ventes à l’international décevantes et une incertitude sur la direction que prendra la politique américaine sur les biocarburants ont finalement conduit le soya à la baisse jeudi. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a envoyé ses recommandations à la Maison-Blanche qui doit prendre une décision dans le dossier.
Les semis ont nettement progressé de leur côté grâce à d’excellentes conditions sur le terrain, ce qui a pesé sur les prix du soya, mais surtout du maïs qui décline depuis plusieurs semaines maintenant.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les conditions en champ sont également à blâmer pour le prix du blé qui a nettement diminué après un rapport indiquant que le rendement dans les Plaines pourrait être supérieur à celui de l’année dernière, bien que certains champs soient en difficulté en plusieurs endroits de la région. Les ventes à l’étranger pour le blé se sont avérées être supérieures aux prévisions.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,25 $US, contre 5,2075 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,4350 $US, par rapport à 4,5 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,50 $US, comparativement à 10,5175 $US une semaine plus tôt.