Semaine décevante à Chicago

Le blé accuse une quatrième semaine de pertes

Publié: 23 juin 2024

Semaine décevante à Chicago

Les principales céréales de Chicago n’ont guère eu de répit dans la dernière semaine. Elles ont toutes affiché des pertes hebdomadaires tandis que les yeux se tournent vers les nouvelles récoltes dont les nouvelles sont encourageantes. Les travaux dans le blé d’hiver dans les Plaines américaine ont débuté en avance et le rendement devrait être supérieur aux attentes. Le blé a d’ailleurs enregistré une quatrième semaine consécutive de pertes pour reculer sous la barre des 6 $US.

Les États-Unis sortent également de plusieurs jours consécutifs d’une importante canicule dans le Centre et l’Est du pays. Un répit côté mercure est attendu, ainsi que de la pluie. Cette dernière commence à inquiéter au nord du Mississippi mais les cultures semblent avoir bien supporté la chaleur, ce que le prochain rapport sur l’état des culture prévu lundi devrait indiquer. Le Weather Market ne fait que débuter et les prochaines prévisions et conditions météo seront surveillées avec attention par le marché.

Les chiffres sur les ventes hebdomadaire de la semaine précédente ont été en demi-teinte. Les ventes de blé à l’étranger se sont situées au-dessus du consensus à 590 000 tonnes. Les ventes de maïs ont déçu à 511 000 tonnes tandis que le soya a bien fait à 556 000 tonnes grâce à des achats provenant de la Chine.

À lire aussi

Semaine décevante à Chicago

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

À surveiller cette semaine le prochain rapport du département de l’Agriculture sur les semis et les stocks trimestriels, prévus le 28 juin. Statistique Canada devrait pour sa part livrer ses chiffres sur les superficies ensemencées au printemps au Canada.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,6150 $US contre 6,1275 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,35 $ US, par rapport à 4,50 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 11,6050 $US, comparativement à 11,7975 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.