Le Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP) émet une alerte aux producteurs au sujet de la chrysomèle du maïs. Des données provenant de récents tests ont démontré un début de résistance dans le cas de présence aux protéines BT.
Les chrysomèles des racines du maïs (CRM) sont des insectes dont les larves s’attaquent aux racines du maïs, pouvant causer la formation de cols d’oie et des pertes de rendement. L’utilisation d’hybrides de maïs Bt est également une des méthodes de lutte disponible. Toutefois, au cours des dernières années, de nombreux cas de résistance aux protéines Bt-chrysomèle ont été rapportés aux États-Unis et en Ontario.
Depuis 2018, dans le cadre du RAP Grandes cultures, sept populations de chrysomèles des racines du maïs (CRM) adultes ont été collectées par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) en Montérégie dans des champs (Bt-chrysomèle ou non) où l’insecte était abondant et où des cols d’oie étaient observés.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Avec la collaboration de chercheurs ontariens, l’effet létal protéines Bt a été testé afin de déterminer si les populations de CRM du Québec sont résistantes. Les résultats de ces tests montrent que dans la plupart des cas, les CRM ne sont pas résistantes. Par contre, dans deux cas, les données indiquent qu’une résistance est en cours de développement.
Le RAP renouvelle donc son avertissement quant à la vigilance lorsque des populations importantes de chrysomèles ou des dommages sur les plants sont observés, même si le champ n’est pas en hybride Bt.
L’organisme recommande la rotation des cultures pour réduire la présence de l’insecte. Les hybrides Bt-chrysomèle devraient seulement être utilisés au besoin. Et dans ces cas, il faut éviter l’utilisation répétée de protéines Bt-chrysomèle ayant le même mode d’action. De plus, il est recommandé d’utiliser des hybrides exprimant plus d’une protéine Bt-chrysomèle ayant des modes d’action différents à la fois indique le RAP.