Un nouveau réseau d’information sur les mauvaises herbes

Le réseau Malherbologie renseignera sur les mauvaises herbes problématiques

Publié: 1 novembre 2019

Les agronomes Annie Marcou et David Miville du MAPAQ invitent les participants à identifier les 12 mauvaises herbes qui ont développé de la résistance aux herbicides au Québec

Une nouvelle source d’information se joint au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP). Le réseau Malherbologie publiera des bulletins d’information ponctuels durant la saison par le biais des différents réseaux du RAP. Ces derniers renseigneront sur les mauvaises herbes problématiques et communes à plusieurs cultures ainsi que sur l’état de la résistance chez les mauvaises herbes au Québec.

Le réseau Malherbologie souhaite ainsi regrouper au même endroit l’information concernant la malherbologie afin d’en faciliter l’accès. Les sujets sur identification, la résistance, la phytotoxicité et les projets de recherche seront abordés.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

Le nouveau réseau diffusera des fiches techniques portant sur les mauvaises herbes causant le plus de soucis en agriculture. Celles-ci donneront de l’information sur l’identification des espèces ainsi que sur la biologie de la plante et son impact sur les cultures. Elles se veulent en fait un complément à l’information déjà présentée sur le site Web IRIIS phytoprotection.

Le nouveau réseau communiquera aussi de l’information concernant la présence de nouvelles mauvaises herbes dans la province ainsi que sur leur distribution.

La question de la résistance fera également partie des sujets abordés par le nouveau réseau grâce à des bulletins qui feront un bilan de la situation des mauvaises herbes résistantes au Québec. Les résultats proviendront du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM).

En plus, le réseau fournira des conseils sur l’utilisation de produits phytosanitaires qui pourraient causer des dommages aux cultures.

Le RAP indique qu’il ne sera pas nécessaire de s’abonner pour recevoir l’information du réseau Malherbologie. Les gens abonnés à au moins un réseau du RAP recevront les communiqués.

Source: RAP

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.