Les principaux grains ont terminé la semaine sur une note stable, bien que des variations importantes aient été enregistrées durant les jours précédents. Le blé a enregistré une remontée vers la fin de la semaine, tout comme le soya. Le maïs est toutefois demeuré en baisse par rapport à vendredi dernier.
Les échanges commerciaux internationaux sont demeurés au cœur des préoccupations sur les marchés. Après des discussions au neutre, il semble que les échanges aient repris dans les derniers jours entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays sont en effet aux prises avec une guerre commerciale qui a escaladé à des niveaux sans précédent depuis le lancement de la campagne protectionniste américaine. Les deux parties semblent prendre conscience que le statu quo n’est plus possible. Le rapprochement a atténué les craintes à Chicago, mais l’incertitude des tarifs américains et des conséquences sur l’économie ont continué à peser, surtout du côté du soya qui dépend le plus du marché asiatique.
Les actualités météo retiennent de plus en plus l’attention avec le début de la saison des semis aux États-Unis. La pluie retarde les travaux dans le Midwest américain, mais des conditions météo plus favorables sont anticipées cette semaine. Le manque de pluie dans les Prairies au Canada a également soutenu le prix du blé à Chicago.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les yeux se tourneront sur les chiffres de l’état des céréales d’automne et l’avancement des semis aux États-Unis. Le retard accumulé jusqu’à maintenant n’est pas encore problématique pour les cultures de maïs, mais pourrait commencer à remettre en question les plans des agriculteurs s’il devait s’accentuer. Le bilan hebdomadaire sera mis à jour dès lundi, ce qui permettra d’en savoir plus sur l’étendue des progrès faits jusqu’à maintenant.
L’attention des marchés commencent d’ailleurs à se tourner vers le département américain de l’Agriculture (USDA) qui doit dévoiler le 12 mai prochain son rapport sur ses prévisions des stocks de céréales, les exportations de 2024-25, ainsi que sur les superficies des différentes cultures. Avec les semis les plus importants en 12 ans pour le maïs, les données seront étudiées avec attention.
Les chiffres quant à la santé de l’économie américaine ont rassuré vendredi. Le taux de chômage a été moindre que prévu en avril, malgré les remous causés par les tarifs douaniers et les congédiements effectués dans l’administration américaine.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,43 $US, contre 5,45 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,69 $US par rapport à 4,8550 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,58 $US, comparativement à 10,5925 $US une semaine plus tôt.