En vidéo : comment réaliser des bandes riveraines

Les propriétaires riverains inspectés recevront des avis de conformité ou de non-conformité

Publié: 22 novembre 2022

Une vidéo d'une minute explique la réglementation

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la réglementation régissant les bandes riveraines. Pour aider les producteurs, la MRC des Maskoutains a réalisé une vidéo expliquant la manière de les délimiter, tout en respectant les normes et les cours d’eau.

L’idée de produire est capsule est venue à la suite des nombreuses questions adressées au conseiller en aménagement ou à l’inspecteur des rives de la MRC, depuis la création du Service régional
d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines en 2021.

Un conseiller est en poste pour guider les propriétaires riverains sur les bonnes pratiques associées à l’aménagement des rives et en matière de réglementation, tandis qu’un autre a examiné la conformité de 900 km de rives dans les 15 municipalités participantes en 2022. Sur le lot, 240 km faisaient l’objet d’un suivi de l’an dernier où 500 km de bandes avaient été visitées. La MRC ajoute que les propriétaires riverains inspectés recevront dans les prochains mois par la poste des avis de conformité ou de non-conformité.

Jean-Philippe Denoncourt, qui est l’inspecteur des rives, indique qu’environ 60% des bandes visitées en 2021 étaient non conformes. La plupart ne respectent pas les trois mètres de berges, bien que cette réglementation soit en place depuis les années 1990. Elles ont été examinées de nouveau cette année afin de vérifier si les correctifs avaient été apportés. Des services d’accompagnement sont disponibles pour les propriétaires dans cette situation. En cas de non-conformité, les amendes peuvent se situer entre 100 dollars à quelques milliers de dollars, selon les cas et la municipalité. Le service des bandes riveraines vise à visiter la totalité des 3513 kilomètres de bandes riveraines d’ici 2026.

À lire aussi

En vidéo : comment réaliser des bandes riveraines

Les grains trébuchent à Chicago

Les principales céréales ont connu une semaine en dents de scie, mais le maïs s’en tire mieux que les autres.

La MRC dispose également d’informations sur son site internet sur les bandes riveraines et encourage les producteurs à recourir à ses services complémentaires, entre autres sur les bassins versants. La MRC compte neuf comités se penchant sur l’amélioration de la qualité de l’eau. Les interventions en milieu agricole visent à améliorer la gestion, entre autres, des champs face à l’érosion et les rives. Ils apportent le soutien technique et financier pour aider les propriétaires à mettre en place les programmes, en complément aux recommandations des agronomes. Les projets en cours concernent l’aménagement des bandes riveraines, les îlots de biodiversité, les corridors fauniques, ainsi que plusieurs autres.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.