9 raisons pourquoi l’eau est importante

Publié: 18 janvier 2015

  1. L’impact des événements liés à l’eau varie et est difficile à cerner. Les symptômes habituels qui peuvent démontrer des signes de problèmes liés à la qualité de l’eau sont :
  2. Les veaux ont besoin d’une eau de qualité pour se développer. Des recherches menées par le professeur Donna Amaral-Phliips de l’University of Kentucky montrent que le fait de priver les veaux d’eau fraîche diminue l’ingestion au départ de 31% et diminue le gain de poids d’au moins 38% lorsqu’on compare à de veaux ayant eu libre accès à une de qualité. Les signes que les veaux n’ont pas accès à une eau de qualité sont : augmentation d’incidence de diarrhée et de problèmes digestifs; diminution de la réponse immunitaire; diminution du gain journalier et de l’efficacité alimentaire; et augmentation d’événements hors alimentation et comportements alimentaires erratiques.

    À lire aussi

    Des chercheurs ont découvert que la consommation de viande n'augmente pas le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque.

    La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé

    Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.

    • Problèmes de santé et de performances des vaches;
    • Problèmes digestifs ou diarrhée chez les animaux de remplacement;
    • Détérioration de l’état de santé de génisses nouvellement arrivées ou de vaches taries;
    • Mauvais goût, odeur ou couleur de l’eau d’abreuvement;
    • Problèmes digestifs chez l’humain buvant la même eau.
  3. Les solides dissous influencent les performances des vaches. C’est un élément important à faire analyser.
  4. L’eau d’abreuvement apporte 60 à 80% des besoins en eau des vaches taries et en lactation.
  5. La pauvre qualité de l’eau affecte la santé des vaches en lactation.
  6. Les vaches laitières nécessitent une quantité adéquate d’eau pour maintenir le volume sanguin, le fonctionnement des tissus, l’activité ruminale et une bonne circulation des aliments à travers le tractus digestif.
  7. Les vaches consacrent de 4 à 5 heures de leur journée à manger et seulement 20 à 30 minutes à boire. L’eau doit donc être facilement accessible.
  8. L’eau représente 87% du lait produit par une vache.
  9. Après l’air, l’eau est le nutriment le plus important pour les vaches laitières. Une vache consomme 115 à 190 litres (30 à 50 gallons) d’eau par jour.

Source : Dana Tomlinson, Dairy Herd Management, December 2014

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.