- L’impact des événements liés à l’eau varie et est difficile à cerner. Les symptômes habituels qui peuvent démontrer des signes de problèmes liés à la qualité de l’eau sont :
- Les veaux ont besoin d’une eau de qualité pour se développer. Des recherches menées par le professeur Donna Amaral-Phliips de l’University of Kentucky montrent que le fait de priver les veaux d’eau fraîche diminue l’ingestion au départ de 31% et diminue le gain de poids d’au moins 38% lorsqu’on compare à de veaux ayant eu libre accès à une de qualité. Les signes que les veaux n’ont pas accès à une eau de qualité sont : augmentation d’incidence de diarrhée et de problèmes digestifs; diminution de la réponse immunitaire; diminution du gain journalier et de l’efficacité alimentaire; et augmentation d’événements hors alimentation et comportements alimentaires erratiques.
À lire aussi
La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé
Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.
- Problèmes de santé et de performances des vaches;
- Problèmes digestifs ou diarrhée chez les animaux de remplacement;
- Détérioration de l’état de santé de génisses nouvellement arrivées ou de vaches taries;
- Mauvais goût, odeur ou couleur de l’eau d’abreuvement;
- Problèmes digestifs chez l’humain buvant la même eau.
- Les solides dissous influencent les performances des vaches. C’est un élément important à faire analyser.
- L’eau d’abreuvement apporte 60 à 80% des besoins en eau des vaches taries et en lactation.
- La pauvre qualité de l’eau affecte la santé des vaches en lactation.
- Les vaches laitières nécessitent une quantité adéquate d’eau pour maintenir le volume sanguin, le fonctionnement des tissus, l’activité ruminale et une bonne circulation des aliments à travers le tractus digestif.
- Les vaches consacrent de 4 à 5 heures de leur journée à manger et seulement 20 à 30 minutes à boire. L’eau doit donc être facilement accessible.
- L’eau représente 87% du lait produit par une vache.
- Après l’air, l’eau est le nutriment le plus important pour les vaches laitières. Une vache consomme 115 à 190 litres (30 à 50 gallons) d’eau par jour.
Source : Dana Tomlinson, Dairy Herd Management, December 2014