Antibiotiques : il faut changer ses habitudes

Certains traitements aux antibiotiques sont inutiles

Publié: 8 novembre 2022

Frédéric Tremblay, vétérinaire, Bureau vétérinaire Sainte-Marie

« L’usage judicieux des antibiotiques, ce n’est pas ne plus en utiliser, mais c’est d’éviter les traitements inutiles », expliquait le vétérinaire Frédéric Tremblay lors du Symposium sur les bovins laitiers. L’usage judicieux des antibiotiques, c’est aussi d’utiliser le bon antibiotique, au bon dosage et pour la bonne durée.

Frédéric Tremblay explique que trop souvent, il y a plus d’émotion et d’habitude que de science derrière l’inertie face à l’utilisation des antibiotiques. Par peur que ça ne fonctionne pas ou parce qu’on a toujours fait ça d’une telle manière, on n’ose pas s’en passer. Or, pour de nombreux pathogènes, les animaux vont guérir d’eux-mêmes sans utilisation d’antibiotiques. 

En février 2019, le gouvernement québécois mettait en place une nouvelle règlementation visant à limiter, en production animale, l’utilisation d’antibiotiques de haute importance en médecine humaine. Au Bureau vétérinaire de Sainte-Marie où Frédéric Tremblay pratique, l’utilisation d’antibiotique de classe 1 a diminué de presque 100% à la suite de cette règlementation. Et les vaches n’en ont pas souffert.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Frédéric Tremblay raconte l’histoire d’un producteur qui, en se comparant avec les autres producteurs de la clinique et de la province, a constaté qu’il était parmi ceux qui utilisaient le plus d’antibiotiques. Sous les conseils de son vétérinaire, il a depuis réduit chaque année son utilisation. Aujourd’hui, il fait partie de ceux qui en utilisent le moins, sans que les animaux n’en souffrent. Cette comparaison entre producteurs, c’est ce qu’il appelle le benchmarking. « On le fait sur tout », dit-il. Il explique que ce sera bientôt disponible sur les achats de médicaments avec les données du logiciel Vet-Expert.

Selon Frédéric Tremblay, la force de l’inertie est grande. « Je vous invite à vous remettre en question, dit-il. Changer une habitude, c’est toujours difficile. » Mais les bénéfices sont grands, autant pour le portefeuille que pour la résistance aux antibiotiques.

Le Symposium sur les bovins laitiers organisé par le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a réuni 500 participants le 2 novembre 2022 à Drummondville et en web-diffusion.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.