Des études récentes démontrent l’importance de la période de transition des vaches laitières. Une mauvaise santé à ce moment peut influencer négativement la reproduction future.
Le niveau de calcium et l’acétonémie sont pointés du doigt. En fait, au moins la moitié des vaches laitières hautes productrices présentent un problème de santé en période de transition, apprend-on dans un article de John Greig de Farmtario.
Le chercheur Stephen Leblanc de l’Université de Guelph n’est pas surpris de ces résultats car les vaches laitières doivent performer comme des athlètes. Une étude de la Floride sur 4000 vaches a démontré que les vaches qui étaient malades durant la période de transition avaient plus de chance de perdre leur veau lors de la grossesse subséquente. Cela démontre toute l’importance de gérer les problèmes de santé en cours de tarissement.
À lire aussi

Qui sont les plus grands fournisseurs en insémination artificielle?
L’Alliance Semex est la plus importante organisation spécialisée en insémination artificielle selon les parts de marchés des semences de taureaux laitiers vendus au Canada en 2024. C’est ce que révèle le dernier rapport émit par Lactanet.
Hypocalcémie
Une meilleure alimentation en période de transition réduit de beaucoup les cas d’hypocalcémie clinique, aussi appelée fièvre du lait. Cependant, cela nécessite également d’accorder davantage d’attention à la gestion du calcium chez les vaches après le vêlage.
La baisse momentanée du taux de calcium le lendemain du vêlage est normale. Une étude de l’Université Cornell dans l’état de New York a notamment mené à une modification de l’évaluation. Dorénavant, le calcium est mesuré quatre jours après le vêlage.
« Les vaches discalcémiques [ayant une perturbation du taux de calcium dans le sang] ne se sont pas bien rétablies et ont eu les pires performances de reproduction deux ou trois mois plus tard », explique Stephen LeBlanc.
Les vaches n’avaient pas de faible teneur en calcium au moment de la saillie ou lors du contrôle de gestation, mais comme elles avaient une faible teneur en calcium peu de temps après le vêlage, leur capacité de reproduction future était affectée.
Les chercheurs tentent de comprendre comment gérer les vaches lorsque le calcium sanguin ne se rétablit pas après le quatrième jour. Selon Stephen LeBlanc, l’administration d’un bolus de calcium n’est peut-être pas la solution.
Attention à l’acétonémie!
La cétose est une maladie métabolique des ruminants. Lorsque les vaches produisent des quantités excessives de corps cétoniques dans leur sang, cela a de nombreux impacts, notamment un risque accru de métrite et d’endométrite subclinique. Cette inflammation utérine diminue de 50% les chances que la vache fasse son cycle.
Cela se produit autour de la période de transition, mais selon Stephen LeBlanc, les chances qu’une vache soit encore cétosée une fois saillie sont faibles, donc la cétose à ce stade a également des effets à long terme.
Voici les recommandations du chercheur Stephen LeBlanc concernant la période de transition.
- Mesurez les niveaux d’acide ß-hydroxybutyrique(BHB) des vaches nouvellement vêlées. Le BHB est un indicateur de niveaux élevés de corps cétoniques. Échantillonnez les 30 prochaines vaches qui vêlent trois fois entre trois et 12 jours en lait, soit avec des analyses de lait, soit avec des analyses de sang. Si plus de 15 pour cent ont des niveaux de corps cétoniques plus élevés, découvrez pourquoi.
- Surveillez les vaches pour détecter l’écoulement de pus une fois entre 15 et 42 jours en lait. Si plus de 15% sont identifiés, c’est préoccupant. Si la fréquence est supérieure à cinq pour cent et que les gestations en première insémination sont inférieures à 40 pour cent, recherchez la cause et traitez.
- Vérifiez l’état corporel au vêlage et quatre semaines après le vêlage.
- Revoyez la détection et le traitement de la métrite. Les vaches ayant un écoulement fétide [ayant une odeur désagréable] après moins de huit jours de lactation bénéficieront probablement d’un traitement.
À lire aussi:
L’aspirine aide à la santé du pis
Comprendre la vache pour mieux réussir au robot
Prolonger l’apport de colostrum peut-il améliorer la santé des veaux?