Ligne de temps

Apprentissage de la paissance chez le veau

vaches veaux chien

Photo: Marie-Josée Parent

Les jeunes veaux apprennent à brouter les bonnes plantes par leur mère… Si une vache a appris comme veau à brouter dans certains endroits, elle enseignera à son veau à brouter au même endroit.

Plusieurs études ont été réalisées sur le comportement lié à la paissance, comme celle du Dr. Fred Provenza, professeur émérite de la Utah State University qui a observé et fait des recherches sur la paissance pendant 50 ans. Il est aussi un consultant reconnu à travers le monde.

« Dans nos études, nous avons fait plusieurs travaux avec des animaux sauvages et domestiques, qui nous ont démontré que nous pouvons changer la culture et les habitudes des animaux, explique Fred Provenza. Nous essayons d’observer comment les systèmes naturels fonctionnent et de revenir en phase avec. »

Les veaux apprennent de leur mère. En enseignant aux vaches à utiliser des parcelles plus efficacement, les veaux vont développer les mêmes bonnes habitudes. « Voilà où vous pouvez avoir une influence positive, explique Fred Provenza. Nous avons tous des habitudes qui ne sont pas les meilleures, et parfois nous avons besoin de nous recycler. » Les vaches fonctionnent comme les humains.

Le plus dur est de démarrer le changement. La première année est particulièrement difficile. La troisième année, le changement est assimilé dans le troupeau. Si vous gardez les génisses de remplacement, elles apprennent tout de suite les bonnes habitudes.

Cette façon de faire permet même d’utiliser des plantes qui ne seraient pas broutées autrement. En Utah, Fred Provenza réussit à faire brouter la sauge par les vaches et les moutons plutôt que d’utiliser des méthodes chimiques ou mécaniques. Cette technique permet notamment à des éleveurs de l’Orégon de diminuer leurs coûts d’alimentation en hiver.

Source : Canadian Cattleman

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires