Pour les éleveurs vache-veau, le VTT est devenu un outil très utile. Il offre beaucoup de flexibilité pour aller visiter les vaches et leur veau au pâturage. Installées sur le VTT, les cages de contention offrent la possibilité d’isoler le veau dans le but de l’identifier, de le peser ou de le traiter, tout en protégeant l’éleveur.
L’agronome Gaétan Bonneau, du bureau du MAPAQ à Granby, a dressé une liste de cages de contention à utiliser avec un VTT. L’agronome ne prétend pas avoir dressé une liste complète, mais il y en a plusieurs.
À lire aussi
Ferme Clairbois : le ras le bol de la stabulation entravée
Le 8 janvier 2025, Karine Barde appelle son banquier. « Tu me prêtes 3 millions ou je ferme tout ça », lui dit-elle. Karine et son conjoint Samuel Boisclair, de la Ferme Clairbois de Saint-Samuel au Centre-du-Québec, étaient au bout du rouleau. Les options: construire une étable avec robots de traite ou arrêter la production laitière. Photoreportage.
« Je pense que plusieurs accidents seraient évités avec ce genre d’équipement, explique l’agronome. Une vache est une vache. Il vaut mieux ne pas prendre de chance. » Comme toute mère, une vache cherche à protéger son veau.
Voici quelques liens intéressants (tous en anglais) :
East Bruce Manufacturing: QUAD Roper Calf Catcher
Environ 370 livres
1600 $ non peint et 1900 $ peint
Bras de pesée optionnel: 75 $
Oneida Nation Farms Calf Catcher
Cette cage fabriquée à la ferme s’installe directement sur un ancien tracteur.
Plan de construction
Vidéo :
VH MFG : Calf Catcher CC1100
Elle mesure 4 pieds par 6 et est à 8 pouces du sol.
Gray ATV Calf Catcher
Elle mesure 4 pieds par 6 pieds et 8 pouces.
Jones Dairy Calf Catcher
Vidéo :
http://youtu.be/AbWAjjp72fw
Autre vidéo démontrant l’installation et l’utilisation d’une cage de contention pour veaux.
http://youtu.be/vIla55N38sw