David Cécyre sert de l’ensilage de maïs fermenté à l’année

Sur la plateforme, un silo-boudin de la récolte 2014 attend en prévision de l'alimentation d'automne. À droit, il s'agit d'un boudin d'ensilage d'herbe.

Sur la plateforme, un silo-boudin de la récolte 2014 attend en prévision de l’alimentation d’automne. À droit, il s’agit d’un boudin d’ensilage d’herbe.

Tout près de l’étable et des silos tours de la ferme Iceberg de Saint-Stanislas-de-Kotska, une plateforme asphaltée est prévue pour accueillir deux silos boudins. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul boudin. L’ensilage a été produit en 2014.

Durant près de trois mois à partir de la récolte 2015, c’est cet ensilage de maïs qui sera servi aux vaches de David Cécyre. Après, les vaches consommeront l’ensilage du silo tour qui aura eu le temps de bien fermenter.

« C’est très payant, dit David Cécyre. L’énergie est davantage disponible pour la vache. » Il explique qu’il faut un minimum de trois mois pour aller chercher le maximum d’efficacité.

Chantier

David Cécyre, propriétaire de la ferme Iceberg.

David Cécyre, propriétaire de la ferme Iceberg.

« Notre défi en production laitière, c’est que nous n’avons qu’un seul silo pour l’ensilage de maïs », explique David Cécyre. C’est pourquoi il a choisi cette option du silo boudin.

Le plus grand défi a été de partir la roue en 2013. Cette année-là, il a dû produire l’ensilage pour la consommation de septembre 2013 à fin-décembre 2014. La superficie récoltée a donc été plus grande. Depuis l’an dernier, il ensile pour la consommation de janvier à décembre.

La plateforme était nécessaire en raison de l’emplacement des silos boudins qui sont en bas d’une pente. De cette façon, il est plus facile de reprendre l’ensilage à la pelle du tracteur même lorsque le sol est humide. L’ensilage en boudin n’est jamais transféré dans le silo tour.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires