12 millions $ pour réduire le méthane

L’agriculture est responsable du tiers des émissions totales de méthane au pays

Publié: 14 novembre 2023

bovins laitiers, vaches laitières mangeoire

Agriculture et Agroalimentaire Canada vient de lancer le Défi de réduction du méthane agricole destiné aux producteurs vache-veau, laitiers et les parcs d’engraissement. L’objectif est de stimuler des innovations qui permettront de diminuer les émissions de méthane chez les bovins. Il est inspiré du Défi réduction du gaspillage alimentaire qui a eu lieu en 2020.

Le ministère injectera jusqu’à 12 millions de dollars à des innovateurs qui font progresser des pratiques, des processus et des technologies évolutifs et économiquement viables conçus pour réduire les émissions de méthane produites par les bovins.

L’annonce a été faite le mardi 14 novembre 2023 par Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, à la ferme expérimentale de Sainte-Clotilde de Châteauguay. Il était en présence de Kirk Jackson, représentant de l’Association canadienne des bovins, et de Daniel Gobeil, représentant des Producteurs de lait du Canada.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Tout producteur, entreprise ou organisation a jusqu’au 7 février 2024 pour déposer une demande. Le Défi se déroule en plusieurs étapes. Jusqu’à 20 prix d’une valeur maximale de 250 000$ sont offerts aux candidats admissibles qui participent à l’étape 1. Puis, jusqu’à 10 prix d’une valeur maximale de 500 000$ sont offerts aux demi-finalistes qui participent à l’étape 2. À la dernière étape, deux gagnants seront sélectionnés et recevront un grand prix pouvant atteindre 1 million de dollars chacun. Tous les demi-finalistes et finalistes bénéficieront également d’un soutien non financier, comme des possibilités de mentorat et de formation.

Francis Drouin a souligné les efforts déjà entrepris et les engagements faits par les producteurs de bovins et les producteurs laitiers. Il a notamment souligné l’engagement de l’Association canadienne des bovins de réduire les émissions de gaz à effet de serre du tiers d’ici 2030 et l’engagement des Producteurs laitiers du Canada d’être carboneutres d’ici 2050. 

Il a aussi rappelé que les émissions de méthane de l’industrie bovine ont été réduites de 20% depuis 2005 tout en augmentant la production. Cela fait de l’industrie bovine celle ayant la plus faible empreinte carbone à travers le monde. « C’est remarquable, mais ce n’est toujours pas assez », a dit Francis Drouin. L’agriculture est responsable du tiers des émissions totales de méthane au pays qui proviennent en majorité des bovins. « Le méthane est un gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement climatique qui est plus de 80 fois que le CO2 sur un horizon de 20 ans », a rappelé Francis Drouin. « Diminuer les émissions de méthane entériques, c’est donc d’avoir un impact positif majeur sur l’empreinte environnemental de l’agriculture, sur celle du pays entier. »

Les détails et le formulaire pour présenter des projets sont disponibles sur le web.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.