Dès juin 2022, les producteurs de porcs européens ne pourront plus utiliser d’oxyde de zinc dans la ration en pouponnière dans le but de réduire l’incidence de diarrhée. Voici quelques recommandations de deux professionnels européens à l’intention des éleveurs du Vieux Continent, mais qui pourraient très bien être appliquées au Québec.
Les gestes posés en maternité ont un impact sur ce qui se passera en pouponnière, disent Alberto Garcia, technicien chez Inga Food SA Espagne, et Chretien Gielen, vétérinaire chez De Varkenspraktijk. C’est le cas notamment de tout ce qui sera fait pour maximiser le poids au sevrage, dont la prise de colostrum.
En Europe, la durée d’allaitement est de quatre semaines, soit une moyenne de 26,5 jours avec des poids de 6 à 6,5 kg. Pour y arriver, il est important d’avoir un bon poids à la naissance, de maintenir la santé générale des porcelets et de s’assurer d’une bonne consommation en maternité. Pour terminer l’étape en maternité, ces conseillers recommandent de server doucement, soit en milieu de matinée alors que les porcelets ont reçu leur première tétée du matin.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Avant le transfert, ces consultants recommandent d’avoir une salle propre, désinfectée et préchauffée à 25 degrés. Dès l’arrivée des porcelets, il faut s’assurer d’une alimentation précoce. Pour cela, ils recommandent de s’occuper des porcelets pendant les 48 premières heures. Il faut ajouter de l’aliment dans l’auge et dans les assiettes quatre fois par jour. Il faut aussi stimuler la consommation d’eau.
Durant les deux à trois premiers jours, les porcelets doivent avoir la même moulée qu’en maternité. Sur ce point, les abreuvoirs multiples aideraient les porcelets à se stimuler entre eux. Ils recommandent aussi de donner des petits repas, mais souvent pour que les porcelets mangent tant qu’ils en ont besoin. Il faut aussi se concentrer sur les porcelets qui cessent de manger parce que ce sont eux qui font de la diarrhée.
Voici les liens pour lire les articles complets de ces deux articles sur le site 3trois3.com: Sevrer sans oxyde de zinc: un bon sevrage commence en maternité et Sevrer sans oxyde de zinc: stimuler la consommation d’aliment. Un troisième article sera à paraître dans cette série de 3.