Le développement des algorithmes de détection des boiteries des vaches par caméra va bon train. La technologie est maintenant prometteuse avec des objectifs de sensibilité qui peut atteindre 90%. Lors d’une conférence sur les boiteries du Colloque sur la santé des troupeaux laitiers à la fin novembre 2022, la chercheuse Dörte Döpfer de l’Université du Wisconsin en a parlé en guise d’introduction à sa conférence.
La détection précoce et précise des boiteries offre un avantage intéressant puisqu’elle enlève le biais de la subjectivité lors de la détection. Elle offre aussi une plus grande précision et permet de détecter les cas peu sévères qui pourraient passer inaperçus. Les caméras permettent aussi de détecter de façon systématique les vaches boiteuses.
Toutefois, si elles s’avèrent prometteuses, les technologies testées ne sont pas prêtes pour être utilisées à grande échelle. « Pas de façon convaincante », explique Dörte Döpfer.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
Dans les dernières années, l’équipe du chercheur chinois Xi Kang a utilisé une caméra 2D placée à côté de la vache qui utilise l’apprentissage profond. L’objectivité de sensibilité est de plus de 90%, mais les résultats sont moindres pour l’instant. CattleEye est une autre technologie qui promet 80 à 90% de précision pour la détection des boiteries, comparativement aux détections effectuées par des experts. Elle est basée sur des caméras 3D. « Il y aura un intérêt commercial pour vendre ces produits », a ajouté la chercheuse qui n’a pas d’intérêt financier dans ces technologies.