Lors de l’assemblée générale annuelle des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, le nouveau service de soutien agronomique et vétérinaire pour les petites productions Magon s’est vu décerné les prix « Coup de chapeau » et « Coup de cœur » 2021. L’évènement a eu lieu le 20 octobre 2021.
Magon a été fondé par l’agronome Stéphane Beaudoin à l’automne 2020. Il offre un service de consultations en ligne pour les propriétaires de petits élevages urbains ou de circuits courts. En entrevue, Stéphane Beaudoin explique que ce service n’existait pas encore au Québec.
Les propriétaires de petits élevages ne s’abreuvent pas dans les mêmes circuits que les productions commerciales. Souvent, ils vont chercher l’information sur des groupes Facebook qui sont très nombreux. Stéphane Beaudoin explique que les gens y sont bien intentionnés, mais que des fausses informations peuvent circuler.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
« La vulgarisation agronomique ou vétérinaire sont des actes réservés », explique-t-il. Le nouveau service offre donc une source d’information crédible.
Pour avoir accès au service, il suffit d’aller sur le site https://magon-consultants.com/. Dans la section « Boutique », le client sélectionne le service qu’il souhaite avoir. Il paie sa consultation, puis fixe un rendez-vous avec le consultant souhaité. Les rencontres d’une durée de 15, 30, 45 ou 60 minutes sont virtulles via la plate-forme Teams. Ainsi, le client peut, sans se déplacer, montrer au conseiller l’installation pour ses poules. Le tarif est d’environ 2$ la minute.
Outre son implication dans Magon, Stéphane Beaudoin a fondé Gestbeau en 2013, une entreprise qui offre de la formation, de la consultation et des audits en bien-être animal dans les élevages commerciaux.
L’agronome Éloïse Denis est également coactionnaire de Magon. L’objectif de Magon est de regrouper cinq collaborateurs d’ici la fin de l’année et une trentaine d’ici cinq ans. Ces collaborateurs sont des agronomes ou vétérinaires consultants. L’entreprise offrira bientôt des formations à l’intention des petits éleveurs.