Pour prévenir l’anémie chez les porcelets, il est coutume de faire une injection de fer aux nouveau-nés. Des chercheurs américains se sont questionnés sur l’utilité de donner une deuxième injection aux porcelets. Est-ce que cela aurait un impact positif sur leur croissance?
Les étudiantes Sarah Albers et Clara Lemanski, ainsi que le professeur adjoint Young Dal Jang de l’Université du Wisconsin ont testé deux protocoles d’injection de fer chez les porcelets.
Dans le premier essai, 20 porcelets ont été répartis en deux traitements dans la portée en fonction du poids corporel et du sexte au jour d’âge 1 et 2. Dans le traitement 1, les porcelets recevaient 100 mg de fer-dextran au jour d’âge 1 ou 2. Dans le traitement 2, ils recevaient le double, soit 200 mg de fer-dextran. Une dose supplémentaire de 200 mg a été injectée à tous les porcelets par voie intramusculaire au jour 14 de la première injection, soit 11 jours avant le sevrage. Aux jours 0, 14 et 25 après l’injection, le poids corporel a été mesuré, ainsi que les niveaux d’hématocrite, soit le pourcentage en volume du sang occupé par les globules rouges.
À lire aussi

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025
La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.
Dans le deuxième essai, 22 porcelets de quatre portées ont été répartis en trois traitements à la naissance au sein de la portée en fonction du poids corporel et du sexe. Le groupe témoin n’a pas eu de seconde injection. Le groupe Fer14 a eu une injection de 100 mg de fer-dextran 14 jours avant le sevrage, soit au jour 10 de l’expérience. Le groupe Fer7 a eu une injection de 100 mg de fer-dextran 7 jours avant le sevrage, soit au jour 17 de l’expérience. Une dose initiale de 150 mg de fer-dextran a été injectée par voie intramusculaire au jour 1-3 d’âge à tous les porcelets. Le poids corporel et les niveaux d’hématocrite ont été mesurées aux jours 0, 10, 17, 24, 31 et 38.
Les essais ont démontré que l’injection supplémentaire de fer aux porcelets allaitants pourrait potentiellement améliorer les performances de croissance post-sevrage précoce et les niveaux d’hématocrite.
Cependant, le changement des niveaux d’hématocrite était plus important lorsque les porcelets avaient de faibles niveaux d’hématocrite. Afin d’observer l’effet de la deuxième injection de fer dans la période post-sevrage, la deuxième injection de fer peut devoir avoir lieu suffisamment tôt avant le sevrage.
Source: National Hog Farmer