Ligne de temps

Grande première à la ferme Carmel à la fin de l’été

René Carmel, copropriétaire de la ferme Carmel à Ange-Gardien avec son frère François, était visiblement ému lors du dévoilement du tout nouveau robot de traite de la compagnie DeLaval, le VMS V300, le mercredi 27 juin 2018 à Madison au Wisconsin.

La Ferme Carmel a été récompensée lors des DeLaval Robotics 2018 World Series pour son million de traites avec le même robot de traite depuis son installation le 23 octobre 2001. Cette compétition regroupe les entreprises laitières s’étant le plus illustrées pour les performances obtenues depuis deux ans avec leurs robots de traite. Dans le cas de ferme Carmel, il s’agissait d’une catégorie à part : le Legacy Award (Prix Héritage). Peu après, René Carmel a eu l’honneur de couper le ruban lors du dévoilement du nouveau robot.

René Carmel
photo: Marie-Josée Parent

Juste avant le dévoilement, nous avons questionné René Carmel sur le choix du robot qui remplacera son robot actuel. C’est à ce moment-là qu’il nous a appris que, en guise de reconnaissance, DeLaval a pensé à son entreprise pour la première ferme qui recevra le nouveau robot au Canada. Cette information a par la suite été confirmée par le support aux ventes robotique chez DeLaval au Québec, Emmanuel Boisvert.

Un autre robot sera installé en même temps, au Outdoor Farm Show. Les visiteurs pourront le voir en fonction les 11, 12 et 13 septembre 2018 à Woodstock, en Ontario. Au Québec, les visiteurs d’Expo-Champs pourront le voir dans le stand du concessionnaire Les Équipements A Provencher et fils. L’arrivée du nouveau robot à la ferme Carmel est prévue pour le milieu ou la fin août, alors que le robot actuellement en fonction atteindra son million de traites.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires