IRDA: 2 nouveaux projets dans le porc

Publié: 13 avril 2011

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) vient d’annoncer deux nouveaux projets qui touchent la production porcine. L’un porte sur un concept innovateur pour traiter l’air émis par les bâtiments porcins, l’autre sur l’impact de l’épandage du lisier et l’irrigation sur la salubrité du brocoli.

Traitement de l’air

Dans ce premier projet, le chercheur Stéphane P. Lemay mesurera les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols obtenues avec les unités de traitement de l’air développées à l’IRDA. Une unité de traitement pour un bâtiment réel sera également élaborée et évaluée. Les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols seront également mesurées  pour les unités de traitement de l’air développées par l’IRDA en combinaison avec un système de biofiltration. Le projet débute cette année et se terminera en 2012.

À lire aussi

La Ferme Karibel a été l'hôte d'une journée sur le maïs-ensilage à la fin août 2025. Sur la photo: Luc Lasalle, Jacob, Thomas, Jacynthe Breault, Isabelle Lasalle, Lily-Rose, Jacques Bérard et Jean-François Lemay.

Avant d’ensiler le maïs

La récolte de l’ensilage du maïs est à nos portes et il importe de bien planifier cette opération.

Épandage sur brocoli

Dans ce second projet, la chercheuse Caroline Côté évaluera l’effet combiné de l’épandage de lisier de porc et de l’irrigation sur la salubrité du brocoli en conditions de champ. La fertilisation avec du lisier de porc peut en effet résulter en une présence de E. coli, de Salmonelles et de Listeria sur le brocoli. Le projet débute cette année et se poursuivra jusqu’en 2013.

Pour plus d’information:

Projet de réduction d’odeur

Projet d’épandage de lisier et d’irrigation sur le brocoli

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.