Comment le lait peut atteindre la carboneutralité en 2050?

Une récente étude démontre que c’est possible

Publié: 4 octobre 2022

Vaches Holstein Californie ferme laitière américaine

Les fermes laitières américaines peuvent devenir carboneutres d’ici 2050 si elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 23% comparativement aux niveaux actuels. C’est ce qu’une étude américaine a conclu dans un article qui vient de paraître dans le Journal of Dairy Science.

L’équipe de Frank Mitloehner du Département des sciences animales de l’Université de Californie à Davis (UC Davis), reconnu pour son expertise sur l’analyse des changements climatiques sur l’environnement, a scruté plusieurs données et études pour évaluer la faisabilité pour la production laitière américaine de devenir carboneutre d’ici 2050 comme l’objectif que cette industrie s’est fixée. 

Pour comprendre l’ampleur des réductions d’émissions nécessaires pour ne plus contribuer davantage au réchauffement, son équipe a utilisé le système comptable Global Warming Potential Star qui calcule des équivalents de réchauffement du CO2. L’équipe a effectué une modélisation dans les domaines d’émission de l’industrie laitière de la fermentation entérique, de la gestion du fumier, de la production d’aliments pour animaux et d’autres émissions en amont nécessaires à la production laitière.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

En 30 ans (1990-2019), le nombre de vaches a diminué de 6% aux États-Unis, mais la production laitière a augmenté de 56%. Pendant cette période, les émissions de méthane de l’industrie laitière ont augmenté en raison du transfert de la gestion des fumiers du solide vers le liquide. Le méthane a en effet besoin d’un environnement anaérobie. 

Une façon de réduire rapidement les émissions de méthane serait de suivre l’exemple de la Californie qui s’est fixée comme objectif de réduire les émissions de méthane de 40% d’ici 2030 basé sur les niveaux de 2013. L’article rapporte que l’état a déjà réduit ses émissions de 22% grâce à l’utilisation de techniques de gestion des déjections, notamment par des digesteurs anaérobiques pour la production de gaz renouvelable. 

En fait, pour que l’industrie laitière ne contribue plus au réchauffement supplémentaire en 2050, il faudrait réduire les émissions absolues de CH4 de 18 à 31%, selon la source, au cours des prochaines décennies. Cependant, ces réductions n’atteignent un réchauffement net nul que lorsqu’elles sont également associées à des réductions substantielles des émissions de CO2 et de N2O provenant de sources indirectes telles que la production d’aliments pour animaux, l’utilisation des terres, la consommation d’énergie et d’autres intrants. 

« La production habituelle ne permettra pas à l’industrie laitière américaine d’atteindre un réchauffement net nul ; cependant, il est à portée de main à mesure que les innovations nouvelles et existantes qui réduisent les émissions de GES deviennent plus largement disponibles et que l’adoption de ces innovations est incitée », lit-on en conclusion.

Émission de méthane d’ici 2050 (MMT: millions de tonnes métriques):

AnnéeÉmissions absolues CO2e  (MMT)
2020131,7
2030128.0
2040115.7
2050101.2
% changement de 2020 à 2050-23
Source: Mitloehner et al. Journal of Dairy Science

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.