L’efficacité de l’entreprise est payante

Le Rendez-vous d’expertise sur les fermes de 100 vaches et plus dévoilera les performances des fermes laitières visées

Publié: 28 novembre 2021

Le Rendez-vous d'expertise sur les fermes de 100 vaches et plus 2021 aura lieu du 7 au 9 décembre.

Le Rendez-vous d’expertise sur les fermes de 100 vaches et plus, organisé par Via Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, est de retour en présentiel cette année avec encore une fois des présentations des résultats d’analyses financières des fermes de 100 vaches et plus et des fermes avec robots clientes des groupes conseils agricoles du Québec et de l’Est de l’Ontario.

La région hôte cette année est l’Est de l’Ontario, Outaouais, Laurentides et Lanaudière. L’événement a lieu à Saint-Sauveur du 7 au 9 décembre 2021.

Sans vouloir dévoiler les résultats à l’avance, l’agronome Luc Gagné, conseiller en gestion pour le Groupement de gestion agricole de l’Ontario, explique que les conseillers ont cherché, dans la préparation de leurs conférences, à expliquer pourquoi certaines fermes sont plus efficaces que d’autres. « Le but principal, c’est de faire de l’argent », dit-il à propos des objectifs de toute entreprise agricole. Luc Gagné présentera, avec l’agronome Jasmine Vincent maintenant chez Desjardins, les résultats des analyses des fermes de 100 vaches et plus.

À lire aussi

Mathieu Fréchette et Yvonne Becker de la Halte de la Montagne

Démarrage dans le lait réussi à la Halte de la Montagne

Un an et demi après l’entrée en fonction de l’étable de la Halte de la Montagne à Saint-Damase, il était possible de la visiter. Le Bulletin des agriculteurs l’a visité en compagnie des propriétaires. Photoreportage.

« Je n’arriverai pas avec un paquet de chiffres. On va y aller plus en profondeur sur le but premier de nos fermes qui est de faire de l’argent. Comment se fait-il que certains réussisent à faire beaucoup de l’argent? D’autres en font moins », se questionne Luc Gagné. Les producteurs sur place auront leurs chiffres et auront des pistes pour les aider à comprendre pourquoi ils font de l’argent et pourquoi d’autres en font moins. Quelles sont les pistes de solutions?

Les résultats présentés seront ceux de 2020 en comparaison avec 2019. Compte tenu que les entreprises avaient reçu des subventions en 2019 et que les chiffres ne se sont pas déteriorés, cela veut dire que les entreprises se sont améliorées en 2020. « Le côté culture a aidé beaucoup », précise Luc Gagné. Il y a eu de meilleurs rendements et une amélioration des prix des grains à la fin de l’année.

Pour leur part, les agronomes Nydia Matte et Caroline Collard, conseillères en gestion au CMCA, en Beauce, présenteront les résultats des 102 fermes avec robots, peu importe la taille de la ferme. Les résultats sont présentés selon trois groupes : les HPA pour haut potentiel d’amélioration, la moyenne et le groupe de tête. Ils présenteront ce qui pourrait être fait par les fermes dans le HPA pour aller rejoindre la moyenne et ce que les fermes pourraient faire pour aller rejoindre les fermes du groupe de tête.

« Je vais vous donner un scoop », dit Caroline Collard qui avait pourtant convenu avec ses collègues de ne pas dévoiler de détails sur les résultats qui seront présentés le 9 décembre. Dans les trois groupes, HPA, moyenne et groupe de tête, elles ont remarqué qu’au niveau de la marge alimentaire, les fermes produisaient en moyenne la même quantité de lait par vache. « Il y en a qui réussissent à alimenter de façon économique leurs vaches et ils vont faire le même lait que ceux que ça leur coûte beaucoup plus cher », explique Caroline Collard. La différence est vraiment le coût d’alimentation. Cet élément représente une partie de la conférence. La marge alimentaire est le revenu de lait par kilogramme de gras moins les frais d’alimentation au niveau des concentrés et des fourrages.

« À force de travailler avec les chiffres, on s’aperçoit que – tout le monde le sait – il n’y a pas une méthode précise. Il n’y a pas une recette pour faire de l’argent. Et je réalise qu’il y a différentes façons et il y a des fermes qui ont pris des tangeantes différentes qui sont tout aussi bénéfiques. Donc, c’est intéressant », dit Luc Gagné qui élaborera davantage lors de sa conférence.

Des vidéos permettront de voir de courtes présentations de fermes de la région qui ont déjà été visitées dans une édition précédente. L’événement permettra aussi de visiter des entreprises de la région dont les fermes présentées dans les vidéos suivantes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.