Des chercheurs de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Jérusalem en Israël ont observé une baisse du taux de gras chez les vaches qui souffraient d’une lésion à un des onglons.
Cette baisse du taux de gras du lait était de 0,17 % et de 0,22 % pour les tests effectués deux mois et cinq mois respectivement avant le parage des onglons.
Puisque l’acidose subclinique du rumen a été associée à une baisse du taux de gras du lait et la présence de lésions aux onglons, l’évolution du test de gras représente un outil intéressant pour suivre les vaches à risque d’éprouver cette maladie et développer des lésions aux onglons.
À lire aussi
Vache : l’IA permet d’interpréter les différents « meuh »
Une équipe de chercheurs de l’Université Dalhousie vient de lancer une application capable d’entraîner les éleveurs à reconnaître ce qui se cache derrière un simple « meuh ».
Les chercheurs ont utilisé les données de près de 4400 vaches pour la réalisation de cette étude. Le suivi a été effectué sur 11 fermes par des professionnels du parage des onglons.
Ces professionnels ont noté que 8,5 % des vaches avaient au moins une lésion à un des onglons, 3,9 % souffraient de laminite (inflammation des tissus de l’intérieur de l’onglon) et 3,9 % avaient une infection à un des onglons.
Les chercheurs voulaient vérifier si l’évolution du taux de gras du lait pouvait représenter un bon outil pour prédire d’éventuelles lésions aux onglons des vaches.
Source : Journal of Dairy Science, avril 2011