Malgré la fermeture de maternités porcines et donc, une diminution du nombre d’entreprises, le nombre de truies et de porcelets sevrés a peu varié en 2023. Le Groupe Évolu-Porc a fait connaître ses résultats techniques pour l’année 2023.
Selon l’agronome Shannon Simard des Consultants Denis Champagne, qui a présenté les résultats lors de la journée du 26 avril 2024 à Sainte-Marie, ce n’est pas étonnant que le nombre de fermes ait diminué. Le programme de retrait des Éleveurs de porcs du Québec en serait responsable. Ce sont aussi les petits troupeaux d’environ 200 truies et moins qui auraient quitté, alors que les plus gros sont restés en activité.
Le nombre de maternité est passé de 152 en 2022 à 135 en 2023, alors que le nombre de truies productives est passé de 103 475 à 100 883. Avec une plus grande productivité par truie de 27,32 en 2023 comparativement à 26,77 en 2022, le nombre de porcelets sevrés est resté stable à 2,6 millions (moins de 1% de diminution).
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Nouveauté pouponnière
Le Groupe Évolu-Porc a apporté une nouveauté cette année en élaborant un comparatif entre pouponnières. « L’objectif était que chaque secteur ait sa comparaison, explique Shannon Simard. C’est important parce que la pouponnière est la base de l’engraissement. » Si le poids est élevé en pouponnière, c’est un bon indicateur de bonnes performances en engraissement. Trente-quatre entreprises ont fait partie du comparatif en 2023.
Année difficile en engraissement
L’année 2023 en engraissement s’est soldée par une marge nette nulle. Économiquement, la situation était difficile pour les producteurs de porcs, car le prix des grains était élevé et le prix des porcs peu intéressant. L’année 2024 augure mieux avec des prix des grains et du porc plus intéressants.
Le nombre d’engraissements faisant partie du comparatif du Groupe Évolu-Porc est en croissance, à 49, comparativement à 36 en 2022. Le poids de carcasse a diminué en raison de la baisse de porcs en attente en 2023, comparativement à précédemment alors qu’il y a eu la COVID et la grève des employés. « En 2024, ça va être autre chose parce que les porcs sont plus gros », explique l’agronome.
Meilleurs troupeaux
La ferme Les Cochons du Roy de Saint-Michel-de-Bellechasse de Claude-Émilie Canuel et du président des Éleveurs de porcs Louis-Philippe Roy s’est encore démarquée au niveau de reconnaissances pour les performances du Groupe Évolu-Porc. En maternité (34,04 porcelets/truie productive) et pour les KPPI (3754), qui permettent de comparer les engraissements issus de fermes de type naisseur-finisseur entre eux, cette ferme a remporté la première place. La première place pour les entreprises en engraissement a été accordée aux Élevages Lemay de Sébastien Lemay de Saint-Édouard-de-Lotbinière qui a aussi obtenu la troisième place en maternité.

Bruno Bélanger, agronome et copropriétaire des Consultants Denis Champagne, explique en entrevue qu’il s’agit d’une année record en termes d’affluence pour une Journée Groupe Évolu-Porc avec 185 personnes.