Les Cochons du Roy : la meilleure ferme porcine!

Publié: 28 avril 2023

Louis-Philippe Roy, Les Cochons du Roy, Consultants Denis Champagne, Groupe Évolu-Porc

Décidément, la ferme Les Cochons du Roy de Louis-Philippe Roy et Claude-Émilie Canuel de Saint-Michel-de-Bellechasse remporte encore une fois les honneurs. Le vendredi 21 avril 2023, l’entreprise de type naisseur-finisseur de 200 truies remportait la première place en maternité et pour les KPPI du Groupe Évolu-Porc pour l’année 2022. De plus, l’entreprise a obtenu cette année les meilleures performances de la génétique PIC au Canada. Il s’agit d’une deuxième année consécutive pour toutes ces distinctions.

La valeur des KPPI représente les kilos porcs produits indexés, divisés par le nombre de truies en inventaire (soit le nombre de truies actives multiplié par 1,08). Selon l’agronome Shanon Simard des Consultants Denis Champagne, il s’agit de la donnée la plus complète pour comparer entre elles les performances en engraissement des fermes porcines de type naisseur-finisseur. 

« On est très contents, dit Louis-Philippe Roy. L’énergie qu’on met dans les bâtiments à sauver des porcelets, à être là tous les jours… c’est un peu le fruit de tout ça. Ça se reflète dans la philosophie de l’entreprise qui est de se positionner comme une entreprise performante malgré la taille de l’entreprise. »

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

La ferme porcine a profité d’un bon statut de santé dans les cinq dernières années, ce qui a beaucoup aidé. C’est toutefois le travail des producteurs qui fait une grande différence pour obtenir ces performances.

Crise dans le porc

« On a investi il y a 10 ans comme relève non apparentée, dit Louis-Philippe Roy. C’est sûr qu’on a le goût de continuer, malgré la crise qu’on vit présentement. On a confiance en notre entreprise. Ça va bien au niveau des performances. On pense qu’avec ça, on va être capables de passer au-travers, mais c’est sûr que financièrement, avec la baisse accordée dans la convention, ça va être difficile de faire des investissements la prochaine année ou l’année d’après. » Il ajoute que l’entreprise a su investir chaque année depuis 10 ans et s’est mise aux normes au niveau bien-être animal pour les truies. Il reste un projet de rénovation d’un engraissement qui devra attendre.

Louis-Philippe Roy s’implique en tant que président des Éleveurs de porcs des Deux Rives. Il constate que les producteurs de porcs sont fatigués, mais que malgré les temps difficiles à passer, il pense que le secteur peut se repositionner pour ramener la rentabilité autant chez les éleveurs qu’à l’abattoir. « C’est sûr qu’il va falloir un repositionnement pour arriver à une rentabilité », dit-il. 

Louis-Philippe Roy et Claude-Émilie Canuel sont très fiers des distinctions obtenues, mais si vous n’avez rien lu à ce sujet sur leurs réseaux sociaux, c’est normal. Ils sont conscients que les temps sont durs en production porcine et préfèrent être discrets.

Performances

Voici les trois meilleures positions du Groupe Évolu-Porc pour l’année 2022 dans les catégories maternité, engraissement et KPPI.

Maternité

1e place : Ferme Les Cochons du Roy
Propriétaires : Louis-Philippe Roy et Claude-Émilie Canuel
Située à : Saint-Michel-de-Bellechasse
Nombre de truies : 200 au total
Productivité : 33,54 porcelets/truie productive

2e place : Ferme Le Porc du Moine
Propriétaire : Réjean Lemoine
Située à : Plessisville
Nombre de truies : 560 au total
Productivité : 33,17 porcelets/truie productive

3e place : Porc Extra
Propriétaire : Kim Loranger
Située à : Saint-Paul-de-Joliette
Nombre de truies : 600 au total
Productivité : 31,95 porcelets/truie productives

Engraissement

1e place : Ferme Cap au Porc, Les Élevages Opti-Porc
Propriétaires : Stéphane et Étienne Lemoine
Située à Plessisville
Vente de porcs : 10 224 porcs

2e place : Porc S.B.
Propriétaire : Lori-Anne Berthiaume
Située à : Saint-Elzéar de Beauce
Vente de porcs : 45 032 porcs

3e place : Ferme Porcine L.V.
Propriétaires : Luc, Francis et Dominic Veilleux
Située à : Sainte-Marguerite
Vente de porcs : 2803

KPPI

1e place : Ferme Les Cochons du Roy
Propriétaires : Louis-Philippe Roy et Claude-Émilie Canuel
Située à : Saint-Michel-de-Bellechasse
Nombre de truies : 200
KPPI : 3677

2e place : Les Élevages Lemay
Propriétaires : Sébastien Lemay
Située à : Saint-Édouard
Nombre de truies : 500 au total
KPPI : 3647

3e place : Porcherie Marigro
Propriétaires : Lyne Groleau et Marco Couture
Située à Saint-Rémi-de-Tingwick
Nombre de truies : 175 au total
KPPI : 3366

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.