Plus de 1000 personnes à la Ferme Rhétaise

Les organisateurs de la journée INPACQ à la ferme 2015, l’équipe du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) du Centre-du-Québec, avaient de quoi se réjouir. Plus de 1000 personnes se sont présentés à la Ferme Rhétaise le vendredi 24 juillet dernier.

La Ferme Rhétaise de Nicolet est la propriété de Jean et Paul Rousseau. L’entreprise compte un quota laitier de 247 kg/jour et 1600 acres en cultures.

« On est des passionnés d’agriculture, raconte Jean Rousseau. On veut partager cette passion. » Lui et son frère sont la huitième génération de Rousseau sur la ferme. Le même patronyme est donc présent depuis 229 ans sur la terre de Nicolet. Les frères sont devenus copropriétaires en 1982.

Leur mère, Suzanne, a notamment fait preuve d’une grande ténacité, car, veuve ayant six enfants à sa charge, elle a décidé de garder la ferme. C’était en 1976. « J’avais 16 ans, raconte Paul. J’ai dit à ma mère : “Il faut que tu continues.” »

L’entreprise se démarque notamment pour sa gestion, ses chantiers de récolte et l’agriculture de précision. Notons également qu’un bassin de captage et une voie d’eau engazonnée a été aménagée.

Durant la journée, les visiteurs parcouraient un circuit de 16 stations à travers l’étable et les champs de la ferme. Le diaporama vous présente la ferme et ces différentes stations.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Josée Parent

Commentaires