Une balance à poulets qui prédit le poids

L’entreprise informatique Intelia de Joliette innove cette année par la mise en marché d’une balance électronique à poulets qui permet de prédire le poids des oiseaux. Jusqu’à ce jour, les balances à poulets permettent de connaître le poids moyen des poulets en croissance et d’obtenir l’historique de leur courbe de croissance.

« La balance qu’on a développée nous permet de se projeter dans l’avenir », explique la directrice vente et marketing chez Intelia, Caroline Forest. Si par exemple, la courbe de croissance projetée est moindre que la courbe souhaitée, il sera possible de réagir avant d’en subir les conséquences.

Exemple de courbe générée par la nouvelle plate-forme d'Intelia.

Exemple de courbe générée par la nouvelle plate-forme d’Intelia.

En fait, la nouvelle balance de poulets est le premier volet du nouveau service offert par Intelia. Cette entreprise est connue pour sa conception de contrôleurs qui, au départ, étaient commercialisés sous le nom Excel.

La balance est intégrée à une plate-forme informatique qui analyse certaines données et permet d’envisager les performances futures. « On appelle ça un système d’acquisition et de contrôle des données », explique Caroline Forest.

Le système Compass prédit les pesées des poulets pour les prochains jours et permet de corriger la situation avant qu'elle ne survienne.

Le système Compass prédit les pesées des poulets pour les prochains jours et permet de corriger la situation avant qu’elle ne survienne.

Le système recueille les données comme le poids, la température, l’humidité et la consommation de moulée afin de pouvoir obtenir des projections de croissance et au besoin apporter des modifications dans la régie des oiseaux.

La plate-forme fonctionne indépendamment du contrôleur et peut être installée peu importe que le poulailler soit équipé des contrôleurs Intelia ou non. « C’est plus simple si le poulailler est équipé d’un contrôleur Intelia », admet cependant Caroline Forest.

Si le bâtiment n’en est pas équipé, il est possible qu’il soit nécessaire de doubler les sondes de température et d’humidité et d’installer une boîte de communication, mais ça demeure réalisable.

La plate-forme porte le nom de Compass. Lorsqu’elle est intégrée au système M Tech Systems, très populaire aux États-Unis, elle porte le nom de Sonar. Au Canada, tous les produits Intelia sont vendus par Canarm AgSystems. La phase de test est terminée et la version commerciale est dorénavant disponible.

IMAGES FOURNIES PAR INTELIA

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires