Aperçu
Malgré quelques averses dispersées dans la dernière semaine, les conditions ont été dans l’ensemble très favorables pour accélérer la récolte dans le soya. Celle-ci passe donc maintenant à 74% de complétée, un bond considérable de 39% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit cependant d’un recul de 14% par rapport à la mi-octobre l’an dernier, mais un résultat pratiquement ex-aequo avec ce qui était observé il y a deux ans. Considérant le retard observé dans le développement du soya pratiquement tout au long de la saison, cette fin de saison plus rapide est intéressante.
Comme c’était le cas la semaine dernière, les avis restent toujours partagés concernant les résultats obtenus. Certains signalent avoir obtenu de bons rendements, alors que d’autres sont déçus, voire très déçus…
« Rendement des fois décevant, d’autres fois surprenant; la date de semis, les conditions à la levée (croûtage avec l’orage du 16 mai qui a diminué la levée), les pucerons (mais pas toujours problématique pour le rendement), les conditions de sol en général causant un égouttement de surface déficient pour la gestion de l’eau de juin ont donné des résultats très variables pour beaucoup de fermes!»
– Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montérégie-Est
« Rendements d’un extrême à l’autre! Sols sableux, rendements désastreux, sols lourds, rendements excellents, au-dessus des moyennes. »
– Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie/Lanaudière
« Nous devrions terminer demain. On va obtenir une moyenne de 3,2t/ha sur 250 ha. Nous sommes quand même contents compte tenu de l’année difficile dans le soya. Pas d’insecticide appliqué sur nos champs et une bonne proportion de ceux-ci sont sur le sable. »
– Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

Si on se fie à ces commentaires et aux observations recueillies jusqu’à présent, avec la récolte de soya qui tire à sa fin, on peut déjà s’accorder à dire que le rendement moyen obtenu sera dans l’ensemble dans à sous la moyenne des dernières années qui est de 3 tonnes/ha. Ceci concorde avec ce qui avait été évalué lors de la Tournée des Grandes Cultures à la fin août dernier.
Dans le maïs, la récolte est officiellement débutée selon les données reçues cette semaine, à 8% contre 10% et 13% à pareille date au cours des deux dernières années. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun commentaire spécifique sur la qualité et les rendements obtenus. Par contre, un certain optimisme demeure si on se fie aux rumeurs et commentaires qui circulent présentement.

Ceci trouve toujours écho dans notre indice de l’état des cultures du maïs. On constate encore cette semaine une lecture de « correct à bon », ce qui est comparable à il y a 2 ans, et mieux que l’an dernier où on jugeait plutôt l’état des cultures de maïs comme « correct » à ce moment-ci.

Sans surprise, avec les conditions généralement plus sèches depuis 2 semaines, notre indice de condition du sol se maintient de son côté dans un état jugé « correct », ce qui est comparable à l’an dernier, et nettement moins humide qu’il y a deux ans.

Conditions météo
Après deux semaines de beau temps, malheureusement, les producteurs devront probablement user d’un peu plus de patience pour terminer leur récolte de soya, sinon débuter et accélérer leur récolte de maïs.
Les dernières prévisions proposent pour les 7 prochains jours de bonnes précipitations, avec un cumulatif allant jusqu’à 75-100 mm d’eau selon les régions. Sur un horizon de 14 jours (carte ci-joint), les prévisions proposent aussi des précipitations de 10 à 50% au-dessus des normales…
Les modèles météo s’accordent aussi à dire que les températures resteront de leur côté au-dessus des normales pour la prochaine semaine, avant de retourner par la suite dans les normales saisonnières.

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance

