Aperçu
Une autre semaine avec de bonnes précipitations qui continuent de retarder le début des battages dans bien des secteurs. Ceci dit, la récolte dans le soya se sera timidement poursuivie, passant de 1% à 4% complétée cette semaine, un retard de 22% et 29% par rapport aux deux dernières années.
Jusqu’à présent, les résultats ne sont pas nécessairement au rendez-vous selon les commentaires obtenus cette semaine, bien que rien de catastrophiques non plus. Comme on parle aussi de variétés hâtives, on s’attend donc à ce que les prochains rendements obtenus soient plus intéressants.
« Nous avons débuté les récoltes. Pour le moment le soya est très court et le rendement vraiment moyen. Mais ce n’est que le début…» – Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc – Laval/Laurentides/Outaouais
« Les soya semés à la mi-mai sont tous prêts à récolter et les champs récoltés donnent de très bons rendements supérieurs à la moyenne. Pour le reste du soya semé après le 22 mai, il manque un bon 7 à 10 jours avant qu’il soit prêt. » – Dominic Dubuc – Ferme Dom – Montérégie-Ouest

Dans le maïs, le stade de la maturité (point noir) a fait un bond, passant de 9% la semaine dernière à 32% cette semaine. Il s’agit d’un retard de 36% par rapport à l’an dernier, et de 39% par rapport à il y a deux ans. On fait mention que la récolte est aussi en cours pour le maïs ensilage. Sinon, les stades pâteux et dentés sont maintenant pratiquement terminés à 100%, avec quelques cas d’exceptions selon les résultats obtenus cette semaine.

Côté état des cultures, on vent d’optimisme a emporté de nouveau celui du maïs à la hausse, passant de « correct à bon » la semaine dernière à « bon à excellent » cette semaine. Ceci demeure nettement mieux que ce qui était observé depuis deux ans à pareille date, avec un état jugé alors seulement « correct ».
« Comme on voit sur la photo, ou qu’il n’aura pas manqué d’azote, il a un très bon potentiel dans le maïs, surtout qu’il n’a pas encore gelé. On devrait sortir de beau poids spécifique. – Renaud Péloquin – Ferme Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est
Ceci dit, comme toujours, tout n’est pas parfait nécessairement et la pluie semble commencer à affecter certains champs, avec la présence de moisissure observée dans certains cas.
Dans le soya, reflet en quelque sorte des rendements quelque peu décevants jusqu’ici, l’état des cultures a reculé cette semaine à son plus bas depuis la fin août, bien qu’il demeure jugé « correct » contre « correct à bon » il y a deux semaines.
Côté condition du sol, sans surprise, la lecture demeure toujours très humide, bien que stable par rapport à la semaine dernière, mais nettement plus humide qu’à pareille date l’an dernier.
Conditions météo
La bonne nouvelle, pour terminer la semaine et le mois de septembre, ce sont les dernières prévisions météo qui ne proposent pas pour l’instant de précipitations pour les 7 prochains jours, et peu également sur un horizon de 8-14 jours. Les températures resteront cependant sous les normales saisonnières, et ce, pour les deux prochaines semaines.

Maïs



Soya




États des cultures




Conditions de croissance

