Aperçu
Pour la majorité, les semis sont (enfin!) terminés. Mais pas le temps de célébrer trop fort… on observe maintenant les conséquences de ce drôle de printemps. Les semis qui se sont étirés dans le temps laissent derrière eux des résultats inégaux. Très inégaux. Même dans un même champ, c’est le festival des contrastes : belle levée ici, bout de champ en retard là, coin mal drainé qui stagne un peu plus loin.
Les répondants de plusieurs régions signalent des dégâts causés par l’humidité, les maladies et les insectes. En Estrie, Anouk Caron de Sollio & Vivaco parle d’un retard important et d’un maïs qui se fait attaquer par « tous les insectes possibles ». Dans les Laurentides, Sylvain Leroux de la Ferme S.P. Leroux inc. observe aussi des dommages de mouche des semis et des cas de fonte à surveiller.
Le blé d’automne, chouchou de début de saison, a quelques défis. L’humidité excessive a ouvert la porte à certaines maladies, et la moucheture physiologique a été observée en Montérégie-Est, conséquence directe du mois de mai frisquet. Ainsi, sa côte descend un peu cette semaine.
Du côté du maïs et du soya, les indices sont en hausse, signe que la météo plus clémente des derniers jours donne un coup de pouce à la croissance. Mais tout dépend de la date de semis et du type de sol. Les commentaires sont d’ailleurs très variables :
« La levée est bonne en général dans le maïs malgré un petit manque de population ici et là. Par contre la levée est mauvaise sur les bouts de champs et les zones moins bien drainées. On peut déjà dire que ça va être variable dans un même champ cet automne. » – Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc, Montérégie-Est
« Après deux semaines en terre, la levée du soya est sommaire, peut-être en raison d’un semis trop profond en terre très sablonneuse, peut-être par manque de chaleur? J’ai dû reprendre les semis sur 1,5 hectare. » – Sylvain Many, Ferme Many inc., Montérégie-Centre/Sud
Daniel Turner de la Ferme LD Turner dans Mauricie/Lanaudière et Michaël Mathieu d’Agro C.M.M. SENC au Bas-Saint-Laurent parlent quant à eux d’une belle levée, assez constante d’un champ à l’autre. Le soya semble donc tirer son épingle du jeu, avec une émergence souvent plus réussie que celle du maïs. Cela dit, des problèmes d’émergence liés à la battance continuent d’être signalés dans plusieurs régions.
Bref, après un départ en dents de scie, la météo nous redonne un peu d’espoir… mais la saison n’a certainement pas fini de nous surprendre!
États des cultures
L’émergence du maïs a fait un bond en avant dans la dernière semaine en rattrapant une partie du retard accumulé face à la moyenne 5 ans. Malgré cela, il semble rester beaucoup de variabilité selon les régions et les types de sol, et parfois même sur la même ferme comme en témoigne cette photo de Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est:
« Sur la photo, on peut voir des plants qui ont été pris dans différents loams de la Ferme de Ste-Victoire inc. Les trois premiers représentent environ 40% de la superficie, le dernier représente un autre 40%, et la balance est un mélange d’à peine émergé à pas émergé du tout. »

À pareille date dans les cinq dernières années, environ 15?% des champs avaient déjà les rangs fermés. On est encore bien loin de là cette année!
Les observations sont similaires dans le soya, avec des taux d’émergence assez variables selon les régions. Certains ont atteint le stade de la première trifolié. C’est notamment le cas en Montérégie-Est chez William Overbeek.
« En Montérégie-Est, les semis de mi-mai arrivent à la première trifolié alors que les semis de la fin mai commencent l’unifolié. » – William Overbeek, Les Fermes Overbeek inc, Montérégie-Est
L’état du soya dans son ensemble est à son meilleur depuis le début de la saison. Voyons voir s’il va poursuivre sa progression!
Par contre, c’est un début de saison difficile pour le blé de printemps dans l’ensemble. On nous rapporte une levée inégale et des difficultés dans les zones humides. L’état continue de flirter entre adéquat et correct.
L’épiaison du blé d’automne continue sa progression, en hausse de plus de 40% par rapport à la semaine dernière. L’état varie passablement selon les régions, passant de ‘’Correct’’ en Estrie, à ‘’Excellent’’ dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.
Cet été, mettez la Tournée des grandes cultures à votre agenda!
Le 19 août, une centaine de producteurs et conseillers visiteront 6 régions du Québec dans une grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya.
Vous pourrez bientôt vous inscrire pour participer à cette tournée dans la région de leur choix, ou encore à l’événement du 21 août au Domaine St-Simon, où seront présentés les résultats, avec conférences, réseautage et démonstration de bûcheronnage sportif. Bar et repas sur place.
Restez à l’affût!
Conditions de croissance
Malgré une semaine avec peu de précipitations, le mercure tarde à monter, ce qui laisse les sols dans un état correct dans l’ensemble. L’humidité persiste à plusieurs endroits, surtout dans les zones moins bien drainées. Aucune plainte de sécheresse à l’horizon!


Météo
On prévoit du temps relativement sec au Québec pour la semaine à venir (photo précipitations par rapport à la normale – 13 au 27 juin), avec des températures même légèrement au-dessus des normales de saison pour le début de la semaine prochaine. Est-ce que ce sera assez de chaleur pour faire croître rapidement les cultures?
Le vent fait des siennes depuis quelques jours, réduisant les fenêtres d’arrosage pour le contrôle des mauvaises herbes, mais semble vouloir s’estomper pour l’ensemble des régions au cours des prochains jours.

Maïs






Soya






Blé




Blé d’automne



