Aperçu
Les conditions un peu plus chaudes et les précipitations moins importantes auront certainement bénéficié aux cultures dans plusieurs régions. Cependant, ce n’est toujours pas assez pour rattraper le temps perdu alors que le développement des cultures affiche toujours un bon retard par rapport aux dernières années.
En ce jeudi, 14 juillet, la fermeture des rangs dans le maïs était pratiquement complétée, à 94%, un retard cependant de 4-5% par rapport aux 2 dernières années. Le début des croix fait une très timide apparition aussi, à seulement 1% contre 5% l’an dernier et 15% il y a deux ans.
Pour le soya, le retard est toujours important, avec 68% qui ont atteint le stade de la floraison, contre 85 et 95% dans les deux dernières années.



Ce qui ressort cependant le plus des commentaires des participants cette semaine est que ce sont maintenant plusieurs enjeux différents qui semblent avoir fait surface suivant déjà des problèmes dans certaines régions avec les excès d’eau : phytophthora et puceron dans le soya; manque d’uniformité, plant jaune et lessivage d’azote dans le maïs.
« Présence de pucerons dans plusieurs variétés de soya. Présence de coccinelles inégale. Producteur à l’affût!»
– Simon Letellier – Ferme Letellier – Montérégie-Ouest
« Forte infestation de pucerons par endroits. Traitements recommandés pour certains champs.»
– Pier-Étienne Prud’homme – Les Productions Péjobel – Montérégie-Ouest
« Beaucoup de vagues et de zones jaunes dans les champs. C’est loin d’être uniforme.»
– Sébastien Hébert – Pioneer – Montérégie-Est.
Reflet de ces différents enjeux qui ont fait surface, on constate que les participants jugent de nouveau un peu moins bon l’état des cultures autant de maïs que de soya cette semaine. Après plusieurs semaines « optimistes », les états des cultures de maïs et de soya sont maintenant de retour à des niveaux comparables à ce qui était observé à la mi-juillet depuis 2 ans.
Après avoir été excessivement humides, les précipitations dans l’ensemble moins importantes depuis 2 semaines font en sorte que l’état du sol est maintenant de retour à un niveau jugé généralement adéquat. Comme pour l’état des cultures, il s’agit de condition de sol comparable aux deux dernières années à la mi-juillet. L’exception à la règle est du côté de la Montérégie-Ouest où on juge que les conditions sont « un peu » sèches.
Observations dans le blé
Le blé de printemps serait maintenant à pratiquement 100% au stade de l’épiaison, en hausse de près de 30% par rapport à la semaine dernière. De son côté, la maturité serait maintenant atteinte à plus de 20% dans le blé d’automne.
Autant pour le blé d’automne que celui de printemps, l’optimisme reste au rendez-vous concernant leur état qui est jugé dans l’ensemble « bon » à « très bon », en hausse par rapport à la moyenne de « bon » seulement de la semaine dernière.


Conditions météo
Pour les 7 prochains jours, les dernières prévisions proposent des précipitations de 0,25 à 1,00 pouce d’accumulation, spécialement dans les régions de production plus au centre et au nord. Les températures prévues devraient être dans à au-dessus des normales, ce qui devrait permettre d’accélérer le développement des cultures.
Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

