État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 2 juin: Bon début de saison malgré le temps frais

Publié: 2 juin 2022

État des cultures

Aperçu


G3 Canada Limited

L’émergence du maïs est maintenant pratiquement complétée, passant à 96% cette semaine, un niveau comparable aux dernières années.

Cependant, le soya tarde encore un peu. Il resterait encore quelques champs à semer, 6% selon les données de cette semaine, un léger retard de 4-5% par rapport aux deux dernières années. Situation similaire pour l’émergence du soya qui atteint maintenant 76%, contre 83% à pareille date l’an dernier, et 89% il y a deux ans. Le stade trifolié est maintenant à 14%, une avance de 2% par rapport à l’an dernier, mais 11% de moins qu’il y a deux ans.

Dans l’ensemble, les commentaires de cette semaine se veulent toujours très optimistes pour la saison 2022. On rapporte quelques difficultés d’émergence, sinon de conditions un peu trop fraîches, mais sans plus. Brève mention aussi de chrysomèle du haricot à surveiller dans le soya.

« Croissance au ralenti cette semaine, plutôt frisquet et nuageux. »

Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux inc. – Laval/Laurentides/Outaouais

« Très bon départ, levée excellente!.»

Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est

« Belle amélioration dans le soya, il est émergé à 99%. »

Renaud Peloquin – Ferme de Ste-Victoire.– Montérégie-Est

« Levée difficile à certains endroits. »

Sébastien Hébert – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud

Sinon, plusieurs font mention que les arrosages débutent, et devraient s’accélérer la semaine prochaine si les conditions le permettent.

Reflet de l’optimisme général, autant pour le maïs que le soya, l’état des cultures est à la hausse; en fait nettement mieux que dans les dernières années à ce moment-ci pour le maïs comme le soya. L’état des cultures semble spécialement encourageant pour les régions les plus à l’ouest et au sud.

Sans surprise avec les précipitations de la dernière semaine, la condition du sol est de nouveau à la hausse vers « humide » sur notre indice contre « adéquat » la semaine dernière. Il s’agit d’une observation à l’opposé de ce que nous avions comme conditions au cours des dernières années où, à ce moment-ci, les sols étaient jugés « très sec ».

Pour les 7 prochains jours, les dernières prévisions proposent encore passablement de précipitations, avec des accumulations de 1,5 à 2,0 pouces d’accumulations selon les régions.

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


Un grand merci à toutes les personnes qui se sont inscrites et ont rempli le sondage cette semaine. N’hésitez pas à inviter d’autres producteurs et intervenants à se joindre à nous. Plus nous sommes, plus nous avons d’informations, et plus nous réalisons tous ensemble un compte rendu juste de la situation au champ.
– – – – -> Comment s’inscrire et participer à l’État des cultures

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.