** C’est le mercredi 31 août, qu’aura lieu à Expo-Champs la présentation des résultats de la Tournée 2022, 9e édition. Cette activité en formule 5@7 aura lieu de 15h00 à 17h00. Au menu, résultats de la Tournée 2022, revue de la saison avec Cynthia Lajoie de Pioneer, marché des grains avec Étienne Lafrance de PGQ, et capsule agroéco avec Vincent Cloutier de Banque Nationale. Vous pouvez acheter votre billet en ligne, sur le site d’Expo-Champs – – -> https://salondelagriculture.com/expo-champs/billetterie/ **
Aperçu
Une autre semaine avec des observations qui rendent ambigus les rendements qui seront obtenus cette année en maïs et soya. On relève de multiples enjeux…
« Certains coins où le soya commence à avoir du jaunissement de feuillage, les dernières gousses du haut ont avorté dû aux chaleurs et manque d’eau.»
– Sylvain Leroux – Ferme SP Leroux – Outaouais/Laval/Laurentides
« Les épis ne sont pas remplis jusqu’au bout et très variables dans un même champ.»
– Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est
« Plusieurs champs ont des problèmes de pollinisation.»
– Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est
« Le soya est beaucoup plus développé sur les terres près du fleuve par rapport aux autres. Il y a beaucoup de chrysomèles du haricot à certains endroits. »
– Sylvain Raynault – Ferme Bonneterre – Mauricie-Lanaudière
Sans surprise, l’état des cultures aura donc reculé de nouveau cette semaine, spécialement celui du maïs en baisse dans un état jugé seulement « correct », alors qu’il y a à peine 2 semaines, nous étions à « bon à excellent ». L’état du soya a de son côté reculé également de nouveau, mais très légèrement, toujours dans un état jugé « correct », mais sans plus.

Le développement des cultures se poursuit, avec le maïs qui serait maintenant à 42% au stade pâteux, en hausse de 5% par rapport à la semaine dernière, mais 23% et 49% de moins qu’au cours des 2 dernières années. On note aussi cette semaine la mention que du maïs serait au stade denté, à 3%. Pour le soya, le stade du remplissage des gousses est maintenant à 73%, en hausse de 10% par rapport à la semaine dernière, mais toujours en retard de 7% et 19% par rapport aux deux dernières années. De plus, au cours des deux dernières années, le début de la maturité avait été observé à 1% et 5%.

Observations dans le blé
Blé de printemps
La maturité du blé serait atteinte maintenant à 95%, en hausse de 15% par rapport à la semaine dernière, avec cependant un recul de l’état du blé vers « correct à bon ».
Conditions météo
Les dernières prévisions proposent une fin de mois plus humide avec des températures dans la normale. Par contre, la 1ère semaine de septembre, selon les prévisions actuelles, devrait voir de nouveau des conditions plus sèches faire surface.

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance

