État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 31 mai: Belle émergence et début des arrosages

Publié: 30 mai 2024

État des cultures 31 mai: Belle émergence et début des arrosages

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

La fenêtre de beau temps a permis que les ensemencements soient pratiquement complétés et on rattrape le retard par rapport aux années précédentes! Avec le maïs qui passe à 100% complété. Même chose pour le soya dont les ensemencements ont bondi de 25% pour atteindre 98% cette semaine. Cette progression a permis de combler le retard qui n’est que de 2% par rapport à l’an dernier, voire même en légère avance (1%) par rapport à la moyenne 5 ans.

L’émergence semble bonne, tant en termes de rapidité que d’uniformité. Le maïs est donc émergé à 75%, soit un retard de 10% par rapport à l’an dernier et de 14% par rapport à la moyenne sur 5 ans. Trois régions sont toutefois en avance de plus de 20% par rapport à l’an dernier, soit le Saguenay-Lac-St-Jean (52%), Mauricie/Lanaudière (29%) et Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches (20%). Du côté du soya il est émergé de 20 à 72% selon les régions, pour une moyenne de 48%. Un retard notable de 15% par rapport à l’an dernier et de 24% par rapport à la moyenne 5 ans. Notons qu’encore une fois les trois régions nommées plus haut sont largement en avance.

  «Le maïs pousse rapidement ce printemps et ce malgré les conditions de semis qui étaient so-so. L’arrosage est déjà débuté!»  Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc. – Centre-du-Québec

« Belle émergence en général et maïs jusqu’au stade 3 feuilles.»  Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière

« Un très bon départ dans le maïs !! On a fini de semer le 20 mai et tout est sorti et avec une uniformité quasi parfaite dans 90% des champs. On est déjà rendu à faire l’application d’herbicides et commencer à penser à commencer à faire l’azote en post levée. » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire inc. – Montérégie-Est

Dans le blé, l’émergence de celui de printemps n’a pas beaucoup progressé par rapport à la semaine dernière et se situe à 88%, un retard qui se creuse, à 10% par rapport à l’an dernier. Pour le blé d’automne, le stade d’épiaison est atteint à 31%, un bond de 30% par rapport à la semaine dernière et une avance de 20% par rapport à l’an dernier. La Montérégie-Ouest, le Centre-du Québec et la Montérégie-Est mènent le bal à plus de 40% d’épiaison constatée, une avance de 26 à 52% par rapport à l’an dernier.

Pour voir toutes les photos des participants c’est ici : La saison en photos

État des cultures

L’optimisme se modère cette semaine dans l’évaluation de l’état des cultures. Du côté du maïs il s’améliore légèrement et demeure meilleur que celui des dernières années. Généralement qualifié de « bon », la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se distingue avec une mention « excellent ».

L’état du soya demeure stable à « bon » et rejoint ainsi l’évaluation de l’an dernier, quoique toujours supérieur à la moyenne des 5 dernières années. « Excellent » en Outaouais/Laurentides il est considéré ailleurs comme « adéquat » à « bon ».

L’état du blé de printemps se détériore légèrement par rapport à la semaine dernière et redescend sous la barre établie l’an dernier. Jugé « excellent » en Estrie, c’est dans les trois Montérégie que les résultats sont les moins bons à tout juste « adéquat ». L’état du blé d’automne demeure relativement stable, toujours meilleur que l’an dernier, de « très bon » à « excellent ».

Conditions pour les cultures

La chaleur et les nuits pas trop fraîches en général ont fait leur effet : l’état du sol est jugé « adéquat » partout sauf au Saguenay-Lac-Saint-Jean où on le considère humide. De façon générale l’indice global du sol est plus humide que les dernières années alors que l’état était plutôt sec. On a ainsi de meilleures conditions générales qui augurent bien pour la croissance des cultures. Alors que les averses se multipliaient dans le sud en début de saison, et qu’on observe des coups d’eau jusqu’à 4po de pluie en 24h, d’autres cherchent l’eau et la réclament.

« Champs semé en soya le 21 mai n’est pas encore levé. Besoin de pluie… Dans la terre argileuse c’est ben sec?? » Maryse Proulx – Ferme Las Vacas – Centre-du-Québec

Météo

Encore quelques jours sans trop de précipitations avec, pour l’instant, le retour d’averses à partir du début de la semaine prochaine. Sur un horizon de 8 à 14 jours, on prévoit toujours également des précipitations d’un total de 25 à 50 mm. Les températures seront légèrement au-dessus des normales saisonnières d’ici la fin de la semaine prochaine, puis reviendront aux normales dans les 8 à 14 jours.

Sur du plus long terme, MétéoMédia annonçait hier un été chaud et sec, surtout pour la deuxième moitié de la saison. Espérons que l’eau sera au rendez-vous au bon moment, et les températures chaudes devraient ainsi promettre de bons rendements. À suivre!

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.