Aperçu
En date de jeudi 7 juillet, on observe toujours un retard notable dans le développement des cultures par rapport aux dernières années. Le maïs est maintenant à 85% de la fermeture des rangs, soit 9-10% de moins qu’au début juillet depuis deux ans. Le soya tire toujours de l’arrière également. Le stade trifolié est à 96% atteint alors qu’il l’était à 100% depuis 2 ans, et la floraison passe à 40%, soit plus de 30% de moins que les 2 dernières années. Pour le maïs certains participants font mention que la sortie des croix devrait débuter sous peu; au cours des deux prochaines semaines.



« Nous devrions voir apparaître les premières croix d’ici 10 jours. »
– Alain Gervais – Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est
« La sortie des croix est imminente. »
– Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Ouest

Côté observation, les excès d’eau des dernières semaines ressortent de nouveau cette semaine comme ayant affecté certains champs.
« Trop d’eau et le feuillage n’est pas aussi vert que l’an passé dans notre soya. La hauteur des plants est très variable. À suivre. De 3-10 pouces. »
– Gisèle Boulet – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
« Certains champs souffrent de l’excès d’eau, où il y a des plants petits et jaunis. »
– Jean-François Baril – Ferme Barilo – Capital-Nationale/Chaudière-Appalaches

Cela dit, comme c’est souvent le cas, ce ne sont pas toutes les régions/champs qui ont souffert de précipitations excessives, et le sentiment général demeure optimiste par rapport aux dernières années, bien qu’avec une touche de nervosité. Autant pour le maïs que le soya, cette semaine, l’appréciation de l’état des cultures a été à la baisse.
Début des observations dans le blé
Nouveauté de cette année, nous avons débuté la semaine dernière un sondage sur l’état des cultures dans le blé de printemps et le blé d’automne.
De nombreux participants ont d’ailleurs sauté sur l’occasion pour nous donner cette semaine un premier beau coup d’œil très intéressant et encourageant sur la situation de ce côté.
Selon les observations recueillies, 69% du blé de printemps en serait au stade de l’épiaison, et 19% du blé d’automne aurait atteint le stade de la maturité. De manière générale, on se montre assez optimiste, spécialement pour le blé d’automne. Bien entendu, l’eau aurait été dans quelques cas un enjeu, mais aussi la présence maintenant de maladie en raison des conditions humides.


« Le blé d’automne fait partie des plus belles cultures au champ! »
– Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière
« Présence de rouille et d’oïdium sur les feuilles! »
– Geneviève Gagnon agr. – Estrie
Pour les 7 prochains jours, on prévoit un peu plus de précipitations, spécialement de nouveau dans les régions plus à l’est et au nord. Les températures sont prévues encore relativement fraîche pour un mois de juillet, dans à sous les normales.
Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

