Aperçu
Le coup de chaleur depuis bientôt deux semaines fait le plus grand bien aux cultures qui se développent rapidement. C’est spécialement le cas, semble-t-il, pour le maïs dont le stade de pollinisation est maintenant atteint à 84%, un bond de 20% par rapport à la semaine dernière, et un retard de seulement 6-8% par rapport aux deux dernières années.
Dans le soya, 90% des cultures sont au stade de la floraison, 7-10% de moins qu’au cours des deux dernières années. Le remplissage des gousses poursuit ses débuts, en hausse de 8% à 17% atteint cette semaine. Il s’agit cependant toujours d’un retard considérable de 18% et 39% par rapport aux deux dernières années.
Pas de cachette, ce qui fait jaser *beaucoup* de nouveau cette semaine est la « forte » présence de pucerons, et ce, dans l’ensemble des régions sondées. Certains visiteurs se sont aussi pointé le nez pour se remplir la panse dans le soya…
« Plusieurs dindons sauvages et chevreuils qui mangent les plants, présence de pucerons, arrivée de coccinelles. »
– Lucie Latendresse– Ferme Cyane – Mauricie/Lanaudière
« Les champs de soya les plus infestés de pucerons la semaine dernière sont pour certains toujours aussi problématiques. Le flétrissement des jeunes feuilles est bien visible à certains endroits .»
– Catherine Pelletier – Gérard Maheux inc. – Montérégie-Ouest
Du côté du maïs, c’est un nouveau vent d’optimisme qui fait surface avec le retour de la chaleur et le début de la pollinisation. Par contre, certains enjeux demeurent, notamment les carences d’azotes mentionnés par quelques participants cette semaine, mais aussi les forts vents et orages qui ont occasionné des dommages dans certains cas.
« Conditions quasi parfaites pour la pollinisation? Ça sent le pollen à plein !!!!! »
– Alain Gervais – Ferme RMA Gervais inc. – Montérégie-Est
« Présence d’une carence d’azote sur plusieurs feuilles dans certains champs. Il y a aussi du col d’oie observé à certains endroits à cause des forts vents d’il y a deux semaines. »
– Cynthia Lajoie – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud
« Épisode de grêle sur une partie de champ. Feuilles déchirées et avec des trous. »
– Hélène Vincent – Ferme Élya senc – Montérégie-Est



De manière générale, l’état des cultures est de nouveau à la hausse pour le maïs qui penche de plus en plus vers « Bon à excellent ». Reflet cependant de la forte présence de pucerons, l’état du soya sera resté quant à lui pratiquement sur le neutre, dans un état jugé de « correct à bon ».


Malgré la chaleur, dans l’ensemble, l’état du sol demeure correct pour le moment. On note cependant que les régions plus au nord à l’est sont plus humides, alors que les régions plus à l’ouest (… l’ensemble de la Montérégie) s’assèchent.
Observations dans le blé
Blé d’automne
Nous passons cette semaine à 75% du blé d’automne qui a atteint la maturité, avec une récolte qui débute à 13% complétée.
L’optimisme est au rendez-vous, avec un état des cultures de blé d’automne de nouveau à la hausse cette semaine, passant à « bon à excellent ». Les régions du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches semblent spécialement optimistes, avec une lecture « excellente ».



Blé de printemps
Le stade de la maturité est maintenant atteint à 19%, en hausse de 10% par rapport à la semaine dernière. Pour le moment, aucun participant au sondage hebdomadaire n’a rapporté avoir débuté ses battages.
Par contre, si on se montre optimiste pour le blé d’automne, ce semble encore plus vrai pour le blé de printemps dont l’état est jugé pratiquement « excellent » sur toute la ligne cette semaine, en hausse par rapport au « bon à excellent » de la semaine dernière.
Conditions météo
Pour les 7 prochains jours, on prévoit dans l’ensemble peu de précipitations, de 0-10 mm selon les régions. Côté température, les modèles météo ne s’accordent pas, le système GFS proposant des températures généralement dans les normales saisonnières, alors que celui canadien prévoit des températures dans à au-dessus des normales, avec davantage de chaleur sur un horizon de 2 semaines.

Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

