Bonne saison de petits fruits

Les récoltes de petits fruits vont bon train dans la province. Alors que les récoltes de fraises et de framboises se poursuivent, celles de bleuets en corymbe commencent.

Selon les données du Conseil québécois de l’horticulture, les récoltes de bleuets en corymbe devraient commencer cette semaine dans la région de Montréal (semaine du 18 juillet). L’optimisme est au rendez-vous. Le calibre des fruits est bon, la croissance également. Tout laisse présager de bons rendements.

De bonne nouvelle aussi du côté des bleuets sauvages. De petits volumes provenant de bleuetières de l’Abitibi sont déjà sur le marché. On s’attend aussi à des récoltes hâtives dans les bleuetières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les premiers fruits devraient être prêts dès le 7 août. Les fruits sont gros, de bons rendements sont prévus.

Par ailleurs, les producteurs membres de l’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-St-Laurent s’est associée au Circuit du paysan pour créer une route des bleuetières. La route touristique permet de découvrir une quinzaine d’entreprises fruitières de Saint-Jean-sur-Richelieu, à Saint-Bernard-de-Lacolle, jusqu’à Franklin et Très-Saint-Rédempteur.

www.bleuetsdelavallee.ca

www.circuitdupaysan.com

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires