Par Julie Roy
Première journée de ce type organisé depuis 2011, Syngenta en a profité pour faire un tour d’horizon de la culture de pomme de terre en proposant cinq ateliers.
Trois stations permettaient aux intervenants de s’informer sur les technologies Syngenta pour la pomme de terre selon les stades de production, à savoir : l’établissement de la culture, la régie de la culture et la gestion de l’entreposage. À cette occasion, un nouveau produit le Stadium a été présenté comme une solution pour une meilleure conservation de la pomme de terre en entrepôt.
Une quatrième station a été consacrée à une visite au champ. André Gagnon, propriétaire de l’entreprise Progest, spécialisée en recherche et développement, a profité de l’évènement pour présenter les tests qu’il effectue sur près de 58 variétés de pommes de terre possibles. « Il n’y a rien de transgénique dans ce que nous faisons. Il s’agit de recherche génétique pure. Au cours des prochaines années, il va y avoir beaucoup de choses qui vont changer du côté des variétés disponibles », mentionne André Gagnon.
Le programme « Good Growth Plan », une initiative mise sur pied par Syngenta pour aider les agriculteurs à relever les défis associés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable à travers le monde a également été au cœur de la programmation.
Christian Léger, directeur des ventes pour les Maritimes, Québec et l’est de l’Ontario pour Syngenta, était visiblement heureux de l’hétérogénéité et de la réponse des participants. « Une journée comme celle-ci donne l’opportunité aux intervenants d’interagir entre eux et d’apprendre l’existence de nouvelles technologies pour aider les producteurs à accroitre la rentabilité de leurs cultures. »