Journée techno pomme de terre, une réussite

Par Julie Roy

André Gagnon explique les différentes expériences qu'il effectue sur la ferme de Rolland Tarte

André Gagnon explique les différentes expériences qu’il effectue sur la ferme de Rolland Tarte

Première journée de ce type organisé depuis 2011, Syngenta en a profité pour faire un tour d’horizon de la culture de pomme de terre en proposant cinq ateliers.

Trois stations permettaient aux intervenants de s’informer sur les technologies Syngenta pour la pomme de terre selon les stades de production, à savoir : l’établissement de la culture, la régie de la culture et la gestion de l’entreposage. À cette occasion, un nouveau produit le Stadium a été présenté comme une solution pour une meilleure conservation de la pomme de terre en entrepôt.

Une quatrième station a été consacrée à une visite au champ. André Gagnon, propriétaire de l’entreprise Progest, spécialisée en recherche et développement, a profité de l’évènement pour présenter les tests qu’il effectue sur près de 58 variétés de pommes de terre possibles. « Il n’y a rien de transgénique dans ce que nous faisons. Il s’agit de recherche génétique pure. Au cours des prochaines années, il va y avoir beaucoup de choses qui vont changer du côté des variétés disponibles », mentionne André Gagnon.

Arthur Melanson prodiguait des conseils sur la manière de bien établir la culture.

Arthur Melanson prodiguait des conseils sur la manière de bien établir la culture.

 

Le programme « Good Growth Plan », une initiative mise sur pied par Syngenta pour aider les agriculteurs à relever les défis associés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable à travers le monde a également été au cœur de la programmation.

 

 

Christian Léger, directeur des ventes pour les Maritimes, Québec et l’est de l’Ontario pour Syngenta, était visiblement heureux de l’hétérogénéité et de la réponse des participants. « Une journée comme celle-ci donne l’opportunité aux intervenants d’interagir entre eux et d’apprendre l’existence de nouvelles technologies pour aider les producteurs à accroitre la rentabilité de leurs cultures. »

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires