Nouvelle norme nationale visant les pommes de terre

Une nouvelle norme de biosécurité a été introduite par le gouvernement fédéral afin d’aider l’industrie de la pomme de terre à protéger ses cultures.

« Les producteurs canadiens de pommes de terre ont l’occasion de renforcer leurs défenses contre les ravageurs et les maladies à l’exploitation, dit le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. Un champ en santé se traduit par un rendement élevé pour l’industrie canadienne de la pomme de terre. »

« Cet excellent outil permettra aux producteurs de mieux contrôler le destin de leur exploitation, dit Keith Kuhl, président, Conseil canadien de la pomme de terre. En cernant les voies d’entrée, les producteurs pourront appliquer des mesures pour se protéger contre l’intrusion de ravageurs. »

La norme nationale est un outil qui vise à réduire, empêcher et contrôler l’introduction et la propagation des principaux ravageurs et agents pathogènes dans l’industrie de la pomme de terre. La norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre est le fruit d’une collaboration entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Comité de la pomme de terre du Conseil canadien de l’horticulture.

La biosécurité n’est pas un nouveau concept dans les exploitations agricoles canadiennes. La norme visant les pommes de terre offre une approche nationale cohérente pour lutter contre les principaux ravageurs et maladies touchant l’industrie.

La norme se fonde sur trois thèmes fondamentaux :

  • la gestion des biens à la ferme
  • la gestion des activités à la ferme
  • la gestion de la protection des végétaux

La norme a été élaborée sur une période de deux ans en consultation avec les éleveurs, les associations de l’industrie, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux au moyen de fonds fournis dans le cadre de l’initiative stratégique Cultivons l’avenir d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La norme est spécialement conçue pour l’industrie de la pomme de terre et s’applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

Pour obtenir un exemplaire de la Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les producteurs de pommes de terre, ou pour en savoir plus sur la biosécurité végétalebiosécurité végétale, consultez le site Web de l’ACIA.

à propos de l'auteur

Commentaires