Système d’irrigation au bout des doigts

Publié: 24 octobre 2012

L’application pour appareils mobiles (BlackBerry, iPad, iPhone, iPod touch) Cyber-rain permet de contrôler le système d’irrigation Cyber-rain XCI Cloud Smart Irrigation Control, à distance. L’utilisateur peut également activer certaines fonctions manuellement et vérifier l’état du système. Ce dernier envoie un courriel s’il détecte un problème. L’application peut être téléchargée gratuitement.

Le système Irrolis permet une utilisation rationnelle de l’eau, de l’énergie, des engrais et des pesticides. Des sondes mesurent la tension du sol et préviennent le stress hydrique. Il s’agit d’un logiciel en ligne accessible avec un téléphone intelligent ou une tablette. Le système permet de démarrer à distance et d’automatiser des pompes et des valves. Des alarmes peuvent être configurées notamment pour la gestion de l’irrigation ou pour le contrôle du gel. Le logiciel peut être utilisé avec un BlackBerry, un iPad ou un iPhone.

À lire aussi

La construction de sa première serre n’a pas été de tout repos pour Vegpro. Malgré un échéancier serré, une préparation du terrain difficile et des coûts de construction qui montent toujours en flèche, l’apprentissage d’un nouveau système de production, l’entreprise a relevé le défi et a pu compter sur une équipe d’agronomes chevronnés.

Une serre futuriste à Sherrington

VegPro, l’un des plus grands producteurs de légumes frais au pays, a lancé en mai dernier les opérations de sa toute première serre presque entièrement automatisée à Sherrington. Visite des installations.

PureSense est un système de gestion de l’irrigation en temps réel qui recueille des données d’un champ, d’un verger ou d’un vignoble en surveillant les conditions de sol et climatiques toutes les 15 minutes. Il s’agit d’un logiciel qui permet l’accès à la station de surveillance à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette (Androïd, BlackBerry, iPad, iPhone). Il permet à l’usager d’accéder à l’information de senseurs souterrains qui détectent le taux d’humidité, la température et la salinité au niveau racinaire pour maintenir des conditions de croissance idéales.