Un nouveau fongicide pour supprimer la tavelure du pommier

Publié: 1 avril 2011

Syngenta protection des cultures vient d’annoncer que son fongicide Inspire a été homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire pour utilisation dans les fruits à pépins, la vigne et certaines autres cultures horticoles. Cette homologation est une bonne nouvelle car le fongicide Inspire supprime la tavelure du pommier, y compris les souches résistantes aux strobilurines, et d’autres maladies dommageables pour les pommes.  Inspire est un fongicide du Groupe 3 (triazoles) dont la matière active est le difénoconazole. Il agit de façon préventive et curative, tout en démontrant une absorbtion rapide et une excellente activité translaminaire qui permet de protéger les deux faces de la feuille. Une fois absorbé, Inspire reste en place pour procurer une protection rémanente contre la maladie.  Inspire est aussi homologué pour la suppression d’importantes maladies des légumes-feuilles de la famille des brassicacées, des légumes-bulbes, des cucurbitacées, des légumes-fruits, de certains légumes-tubercules et légumes-cormes, et des betteraves à sucre. Inspire est sécuritaire pour toutes ces cultures de fruits et de légumes et résiste à la pluie une fois sec.

À lire aussi

Un nouveau fongicide pour supprimer la tavelure du pommier

La Chine devient une superpuissance… de la frite 

Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.