Depuis environ cinq ans, le chargeur à mât télescopique a adopté la campagne et, pour maints producteurs, il représente le meilleur allié pour leurs tâches. Voici les avantages de ce chargeur.
1. Le premier avantage est la longue portée du mât. Sur certains modèles, on peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 10 m. La portée en profondeur est également idéale pour certains travaux, sans avoir à déplacer le tracteur. Cela permet de mieux manipuler des godets, des fourches et des grappins de façon précise, et ce, avec délicatesse. Depuis le poste de conduite, l’utilisateur garde un œil sur l’écran du contrôle dynamique de la charge. Si une manœuvre compromet la stabilité de la flèche, le système bloquera le mat.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
2. Le second avantage est le gabarit à bas dégagement du tracteur. Le centre de gravité, extrêmement bas, assure une remarquable stabilité. Il convient ainsi à toutes sortes de situations, surtout lorsque la flèche est étirée à son maximum. De plus, pour certains modèles, la cabine à bas dégagement permet de travailler à l’intérieur de bâtiments agricoles au plafond bas, comme les poulaillers.
3. Le troisième atout est la grande puissance que lui procure sa motorisation hydraulique. Terrains humides, glissants, instables, avec un minimum d’adhérence : la motorisation 4 X 4 hydrostatique ou CVT assure un couple constant pour le chargement du godet sans faire de compromis.
Cliquez ici pour découvrir les 3 autres avantages