Ligne de temps

Aulari fête ses 20 ans

En 1994, les producteurs qui souhaitaient appliquer de l’engrais sec en postlevée sans l’épandre à la volée devaient faire preuve d’ingéniosité. «Les gens enlevaient les unités d’engrais de leur semoir et les mettaient sur leur sarcleur. Chez mon père, c’est à moi que revenait cette tâche!», se rappelle Patrick Audette.

Le président d’Aulari et ses deux partenaires d’alors décident de répondre à une demande clairement exprimée par plusieurs producteurs, en concevant des applicateurs pneumatiques de précision. Ils se spécialisent dans les applicateurs pour engrais sec.

DSC_aulariLes deux premières années, dix machines sortent de l’usine de Saint-Barnabé-Sud. En 1996, les ventes explosent sur le marché québécois. Aujourd’hui, environ 40% des ventes sont réalisées à l’extérieur du Québec. La marque Aulari est présente depuis plus de 15 ans chez des concessionnaires en Ontario, dans certains États américains et en France.

Ce printemps, des applicateurs pneumatiques de précision roulent en Ukraine et en Afrique du Sud. Les applicateurs pneumatiques d’Aulari s’adaptent à pratiquement toutes les marques de semoirs, pour des largeurs jusqu’à 32 rangs. Ils sont fabriqués sur commande, selon les besoins du client. Aulari fabrique aussi des semoirs à céréales et des applicateurs à rampe pour engrais et pour ray-grass. Ses disques d’engrais représentent aussi une bonne partie du chiffre d’affaires.

Vingt ans après avoir fondé l’entreprise, Patrick Audette est persuadé que le plan d’affaires axé sur les équipements pour engrais sec tient plus que jamais la route. Cette forme d’engrais gagne en popularité à travers le monde, soutient-il. Il demeure plus abordable que l’engrais liquide et lorsqu’il est appliqué en bande, il devient plus efficace et moins dommageable pour l’environnement.

«C’est grâce à la confiance des agriculteurs et des concessionnaires que notre entreprise continue sa croissance, affirme Patrick Audette. Merci à tous et on est parti pour 20 autres belles années!»

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires