Comment les modèles de camionnettes 2016 se comparent?

Collaboration spécial: Scott Garvey*

Comparer les différents modèles de camionnettes offerts sur le marché n’est pas si simple. Les concessionnaires peuvent vous laisser faire des essais routiers, mais vous n’aurez sûrement pas la chance de tester deux modèles de marques différentes au cours de la même journée et sur une même route. Il est presque impossible de faire une comparaison détaillée dans de telles conditions. De plus, il est peu probable qu’un concessionnaire accepte de vous laisser faire un essai routier avec une remorque pleine pour mesurer la capacité de remorquage de la camionnette convoitée.

trailer-tow-sgarvey

Chaque gros modèle, comme ce Ford équipé d’un moteur EcoBoost de 2,7 L, devait tirer une remorque de 2727 kg (6000 lb). Photo : Scott Garvey

 

Il n’y a qu’une seule façon de comparer les différentes camionnettes d’une demi-tonne; il faut les essayer dans les mêmes conditions, sur les mêmes routes et il faut les faire travailler comme elles le feraient sur une ferme.

C’est précisément ce qui est fait chaque année au Canadian Truck King Challenge. Cette année, j’ai participé aux tests et au jury. Toutes les principales marques offrant de nouveaux modèles dans la catégorie des camionnettes d’une demi-tonne ont soumis un modèle pour la compétition.

2.7-EcoBoost-sgarvey

Le moteur EcoBoost de 2,7 L dans ce Ford est presque difficile à repérer sous le capot, mais sa puissance et sa performance ont impressionné tous les membres du jury, et ce, même lorsqu’il tirait une remorque. Photo : Scott Garvey

 

Les concurrents

Voici les modèles testés:

Ford a présenté deux F-150. L’un d’eux était équipé d’un moteur EcoBoost V6 de 2,7 L et d’une boîte à six vitesses et l’autre était muni d’un moteur de 3,5 L. Un Ram 1500 ayant un moteur EcoDiesel de 3 L et une boîte à huit vitesses faisait également partie de la compétition. Enfin, GM a présenté son Silverado en préproduction. Ce modèle possède un moteur EcoTec3 V8 de 5,3 L combiné à une boîte à huit vitesses.

Pour évaluer la performance des camionnettes en lice et leur consommation de carburant, les quatre membres du jury ont conduit chacune d’elles dans les mêmes conditions, sur une même route prédéterminée. Les camionnettes ont également été soumises à des tests hors route.

Pour la partie sur route de la compétition, les camionnettes ont d’abord été conduites sans aucune charge pour évaluer leur performance, leur tenue de route et d’autres caractéristiques. Elles ont ensuite parcouru le même trajet avec une charge de 454 kg (1000 lb) dans leur caisse. Elles ont finalement refait le même trajet pour une troisième fois avec une remorque de 2727 kg (6000 lb). Pour simuler les conditions d’une ferme, la route comprenait une chaussée asphaltée ainsi qu’une partie en gravier dans une zone rurale.

Découvrez les gagnants des essais dans la suite de l’article qui sera publiée mercredi dans Le Bulletin Express.

*Scott Garvey est journaliste et spécialiste en machinerie agricole pour le magazine Grainews

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires