Moissonneuse-batteuse hybride

On ne parle pas ici d’un équipement à moteur mi-électrique, mais bien d’un système de battage hybride qui combine un cylindre conventionnel et des séparateurs rotatifs.

Claas a intégré ce concept dans ses modèles Lexion depuis plusieurs années. John Deere a eu sa série CTS sur le même principe pendant un temps, et voilà qu’AGCO introduit sur le marché sa propre version. Destinée exclusivement à l’Europe, il n’est pas prévu l’importer en Amérique du Nord pour l’instant.

Vendue sous les couleurs Massey Ferguson et Fendt, c’est la plus puissante des moissonneuses qu’AGCO n’ait jamais fabriqué. Elle est la première machine à tirer sa puissance de 500 ch du moteur Sisu inusité à 7 cylindres de 9.8 litre lancé l’an dernier. C’est aussi la première moissonneuse à utiliser la technolgie antipollution SCR.

Grâce à une animation très réaliste et un modèle pleine grandeur, le système de battage hybride est expliqué avec détails dans cette vidéo (en anglais seulement).

Ce type de moissonneuse est bien adapté aux conditions européennes de récolte de céréales comportant une abondance de paille. Le battage efficace et délicat du cylindre conventionnel s’allie à des séparateurs rotatifs qui offrent une grande capacité à traiter la paille par rapport aux secoureurs tout en minimisant les dommages à celle-ci.

Vidéo
Détails techniques MF Delta

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires