Nouvelle génération de chargeur compact

Publié: 24 janvier 2011

Le constructeur d’équipement JCB présente une nouvelle génération de chargeur compact. Le Bulletin était présent au lancement de cette nouvelle série. L’évènement a eu lieu à Savannah, en Georgie. Les chargeurs compacts par leur petite dimension et leur grande manoeuvrabilité sont bien adaptés pour le travail dans des espaces réduits comme les bâtiments de ferme. Environ 20 % des ventes mondiales de ce type de machine sont pour usage agricole. L’originalité du design de JCB réside dans l’utilisation d’un monobras qui procure une plus grande visibilité et un accès plus facile à la cabine.

À lire aussi

Cet outil injecte de la vapeur dans le sol pour détruire les graines de mauvaises herbes avant même leur germination.

Le désherbage à la vapeur est-il efficace?

On a déjà vu émerger des solutions fondées sur l’électricité ou sur la chaleur extrême pour éliminer les mauvaises herbes. Une nouvelle piste attire aujourd’hui l’attention : l’usage de la vapeur.

Le traditionnel chargeur à deux bras a été remplacé par un monoboom. Le levage est vertical, d’une hauteur de 3 m (9’ 10’) et d’une capacité de 1500 kg (varie selon les modèles). Conntrairement à la majorité des chargeurs compacts qui ont leur porte d’accès à l’avant, le JCB est muni d’une grande porte sur le côté. Ceci facilite grandement l’accès à la cabine et réduit les risques de blessures. La nouvelle série compte 18 modèles : 11 sur roues et 7 avec chenilles.

Afin d’augmenter la versatilité de ses machines, une gamme complète d’équipements est offerte par le manufacturier : pelle, fourche à fumier, souffleuse à neige et bien d’autres.

C’est à l’usine JCB de Savannah en Georgie que seront assemblés les nouveaux chargeurs compacts. La transformation de l’usine a nécessité un investissement de 40 millions de dollars. À plein régime, elle produira 45 chargeurs par jour et emploiera plus de 300 travailleurs.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.