Nouvelle génération de chargeur compact

Le constructeur d’équipement JCB présente une nouvelle génération de chargeur compact. Le Bulletin était présent au lancement de cette nouvelle série. L’évènement a eu lieu à Savannah, en Georgie. Les chargeurs compacts par leur petite dimension et leur grande manoeuvrabilité sont bien adaptés pour le travail dans des espaces réduits comme les bâtiments de ferme. Environ 20 % des ventes mondiales de ce type de machine sont pour usage agricole. L’originalité du design de JCB réside dans l’utilisation d’un monobras qui procure une plus grande visibilité et un accès plus facile à la cabine.

Le traditionnel chargeur à deux bras a été remplacé par un monoboom. Le levage est vertical, d’une hauteur de 3 m (9’ 10’) et d’une capacité de 1500 kg (varie selon les modèles). Conntrairement à la majorité des chargeurs compacts qui ont leur porte d’accès à l’avant, le JCB est muni d’une grande porte sur le côté. Ceci facilite grandement l’accès à la cabine et réduit les risques de blessures. La nouvelle série compte 18 modèles : 11 sur roues et 7 avec chenilles.

Afin d’augmenter la versatilité de ses machines, une gamme complète d’équipements est offerte par le manufacturier : pelle, fourche à fumier, souffleuse à neige et bien d’autres.

C’est à l’usine JCB de Savannah en Georgie que seront assemblés les nouveaux chargeurs compacts. La transformation de l’usine a nécessité un investissement de 40 millions de dollars. À plein régime, elle produira 45 chargeurs par jour et emploiera plus de 300 travailleurs.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Therien

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires