Nouvelles Ensileuses Claas Jaguar 900

classLa gamme d’ensileuses Claas Jaguar 900 comporte six modèles de 462 ch à 884 ch. Un bloc Mercedes-Benz six cylindres équipe les quatre premiers modèles (930 à 980). Pour les deux autres modèles de la gamme, un moteur Man V8 pour 970 et un V12 pour la 980. À noter que les six modèles sont Tier 4 final. Le design redessiné de la Jaguar amène aussi son lot de nouveautés.

Trois types d’entraînements d’outils frontaux sont proposés. Il s’agit de l’entraînement mécanique, hydraulique ou hydromécanique. Pour le premier, il existe depuis toujours. Le second est entraîné par un deuxième moteur hydrostatique permettant de varier la puissance et le régime du pick-up ou du bec rotatif. Cette fonctionnalité permet de garder un flux de récolte régulier et une qualité de coupe optimale à n’importe quel régime moteur. L’entraînement hydromécanique est constitué d’un embrayage permettant de passer du mode hydraulique au démarrage à mécanique lorsque le régime de travail est atteint afin de limiter la consommation de carburant et de réduire le stress mécanique subi lors de la mise en route de la tête de récolte.

Un nouveau moteur hydrostatique équipe la Jaguar. Il est conçu comme un double moteur cylindré variable et dispose d’une plage de régime élevée. Deux plages de vitesse, soit 0-22 km/h et 0-25 km/h, offrent une économie de carburant sur route et au champ avec un régime moteur de 1290 tr/min. L’essieu avant intègre un blocage de différentiel optionnel avec engagement ou désengagement automatique. Il offre ainsi une grande capacité de traction et peut être équipé de roues doubles.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires