Ligne de temps

Un râteau soleil à roches

rockrunner6Normand Burri et Ghislain René ont dévoilé à Expo-Champs, en août dernier, leur râteau soleil à roches, le Rockrunner. Entièrement conçu au Québec à Saint-Germain-de-Grantham, ce dernier accélère l’opération de râtelage de roches. La largeur de travail est de 3 m à 4,26 m. La largeur de transport est de 3 m replié. Ce râteau râtelle les roches de 7,62 cm à 45,72 cm de diamètre à une vitesse moyenne de 10 km/h. En présence de roches en quantité importante, la vitesse moyenne est de 5 km/h.

Le râteau pèse 4536 kg. Ce poids lui offre l’agressivité nécessaire lors du râtelage des roches à une profondeur oscillant entre 10 cm et 15 cm. Chaque roue mesure 1,57 m et est équipée de dents de 20,32 X 3,81 X 3,81 cm. Les roues sont indépendantes, afin de suivre le relief du terrain. Chaque roue est équipée de deux roulements à billes robustes graissables. Le Rockrunner nécessite peu d’entretien. La puissance requise est de 100 ch.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires