Couronne d’Or pour Royale

Serres Royales, de Saint-Jérôme, lauréat des Prix de la PME 2015, décernés par la Banque nationale.

L’entreprise Royale, entreprise de la famille Lemieux, producteurs de tomates en serres, a reçu les honneurs de la Banque Nationale. En remportant l’or dans la catégorie PME agricole, Gilles et Cécille, père et mère et Stéphan et Pascal se sont vu félicités pour l’excellence de l’entreprise, le dynamisme et le savoir-faire de ses dirigeants qui ont su se distinguer avec brio parmi leurs pairs.

Fondée il y a 20 ans, l’entreprise produit différents types de tomates dans ses 40 serres totalisant 300 000 pieds carrés. Les Serres produisent plus de 125 000 plants par an à l’abri des intempéries et dans les règles de l’art.

Investissement de 15M$ au cours des 5 prochaines années
Toujours à la recherche d’une plus grande performance, l’amélioration des techniques et des équipements pour obtenir des produits de la meilleure qualité sur le marché sont des défis perpétuels. La productivité est un combat quotidien.

D’une superficie actuelle de 3 hectares, Royale espère doubler leur production et innover en introduisant une nouvelle ligne d’emballage à l’avant-garde dans son secteur. Ce qui signifie également la création d’une trentaine d’emplois supplémentaires.

L’entreprise prévoit mettre en place un système de recirculation et filtration d’eau et ainsi économiser jusqu’à 30% de son besoin en eau.

Soucieux de l’environnement

Leur culture s’effectue dans un environnement contrôlée par des équipements dernier cri où le chauffage à la biomasse réduit les gaz à effet de serre. L’entreprise trie une grande partie de ses déchets afin de promouvoir le recyclage; elle utilise également un compostage naturel pour réduire ses déchets de culture au minimum. Les arrosages sont gérés par ordinateur et des données sont prises afin d’éviter le gaspillage d’eau.

Les insectes nuisibles sont contrôlés biologiquement par l’apport d’insectes prédateurs afin d’éliminer au minimum l’usage de pesticides. Les maladies et mauvaises herbes sont contrôlées par une gestion climatique adéquate et par des interventions manuelles (sarclage).

Savoureux et impliqués
Impliquée dans sa communauté, la famille soutient plusieurs causes et s’associe à des organismes significatifs tel que Opération Enfant soleil, la Fondation des gouverneurs de l’espoir et La maison de soins palliatifs de la rivière du nord.

à propos de l'auteur

Commentaires